************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 17 avril 2015

RDC : une pétition demande le retour de la présidentielle à deux tours

Afrikarabia 
16/04/2015

Le passage de l’élection présidentielle à un tour unique en 2011 freine les possibilités d’alternance politique en République démocratique du Congo (RDC).
Un parti politique plaide pour le rétablissement du scrutin à deux tours et lance une pétition. 

Et si l'on modifiait la Constitution ? 
L'initiative ne vient pas de la Majorité présidentielle pour accorder un troisième mandat au président Joseph Kabila, mais bien d'un mouvement d'opposition qui souhaite le rétablissement de l'élection présidentielle à deux tours. Une pétition a été mis en ligne le 4 avril par le CRID (Convention pour la République, les Institutions et le Dévoloppement), un parti politique présidé par Hamuli Réty, un avocat à l'origine du projet de Tribunal pénal international pour le Congo. 
Selon lui, contrairement à ce que disent les autres partis d’opposition « il faut bien toucher à la Constitution et à l'article 71 pour imposer un scrutin à deux tours lors de la prochaine présidentielle », prévue fin 2016. 
En février 2011, soit 9 mois avant les élections générales de novembre, les députés et sénateurs de la majorité présidentielle avaient modifié l'article 71 et ramené cette élection de deux à un seul tour. Un tour de passe-passe constitutionnel qui laisse désormais peu de chance à une opposition divisée d'être élue. 
En effet, seul le candidat arrivé en tête au premier tour est élu, empêchant toute alliance et ralliement de second tour

Lire la suite sur Afrikarabia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire