29/05/2015
Au salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa ce 03/08/2011, lors de l'ouverture du Caucus Africain par le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
A l’issue du 6è tour d’un scrutin complexe jeudi 28 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire), le ministre nigérian de l’Agriculture et du développement rural, Akinwumi Adesina, a été élu président de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina succède au Rwandais Donald Kaberuka à la tête de cette institution panafricaine.
Akinwumi Adesina a obtenu 60,5% des votes des pays membres régionaux (pays africains membres de la Bad) et 58.1% des voix sur l’ensemble de votes, devançant les candidats du Tchad et du Cap Vert. Les cinq autres ont été éliminés lors des tours précédents.
Le ministre congolais des Finances, Yav Muland qui a pris part au vote, a salué ce choix:
«En termes de choix, c’est un bon choix. [Mais] la tâche pour lui ne sera pas facile […], parce qu’il succède à quelqu’un qui a eu à travailler énormément pour le rayonnement de la Bad. Aujourd’hui, la Bad est une institution de renommée internationale qui a les mêmes standards que les grandes banques à travers le monde.»
Selon lui, la Bad est une institution qui est engagée dans le financement de différents projets de développement «qui répondent aux besoins des pays africains.»
Dans cet extrait sonore, il parle également de quelques domaines d’intervention de la Bad sur le continent:
La clôture officielle des travaux des assemblées de la Bad intervient ce vendredi 29 mai.
Lire aussi : Le Nigérian Akinwumi Adesina nouveau président de la BAD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire