************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

samedi 20 juin 2015

RDC: 2 millions de personnes exposées au gaz carbonique du lac Kivu

Radio Okapi 
20/06/2015

Des pirogues sur le lac Kivu 

Plus de 2 millions d’habitants des provinces des Nord et Sud-Kivu sont exposés à un danger permanent d’asphyxie suite au gaz carbonique, précisément dans le golfe de Kabuno, dans le lac Kivu à Minova, à 150 km au nord de la ville de Bukavu. Le chargé de sensibilisation au ministère de l’Environnement et Conservation de la nature, Michel Buroko Chirimwami, a lancé l’alerte vendredi 19 juin, lors d’un échange avec les leaders locaux de Minova. 

Selon Michel Buroko Chirimwami du groupe d’études environnementales du Congo (Gec), la profondeur des eaux du lac Kivu au niveau de ce golfe est de 135 mètres. Ce gaz, poursuit-il, arrive déjà à 9 mètres, de bas vers la surface des eaux. 


Pour réduire les effets éventuels de ce gaz, Michel Buroko a invité les habitants des territoires de Masisi au Nord-Kivu et Kalehe au Sud-Kivu à planter beaucoup d’arbres: 

«Il s’est développé le CO2, qui est au niveau de la saturation. S’il y avait explosion de ce gaz, elle provoquerait la mort de 2 millions de personnes. On recommande, pour atténuer les impacts de ce CO2 de faire le reboisement écologique. Nous avons commencé avec quatre sites de pépinière.» Les arbres, qui vont être plantés, pourront consommer ce CO2, a estimé Michel Buroko. 


Ce problème n'est pas nouveau bien sûr.
Lire les quelques articles ci-dessous sur le sujet.

Afrique centrale. Le lac Kivu menace ses riverains 30//07/2009

Lac Kivu : une menace mortelle... pourrait aider les Rwandais 18/02/2012

Le gaz mortel du lac Kivu pourrait fournir de l'énergie à tout le Rwanda 29/05/2014

Rwanda : le gaz mortel du lac Kivu, malédiction ou bénédiction ? 26/05/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire