************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

jeudi 30 juillet 2015

Gouvernorats à l’ex-Equateur : Baende, Lokondo, Endundo, Djoli, Makila, Liwanga, Christian Mwando… candidats gouverneurs

Digital Congo 
29/07/2015

Les choses semblent s’accélérer dans les états-majors des partis politiques. Plusieurs personnalités s’enregistrent déjà en vue de la prochaine élection des gouverneurs des 21 nouvelles provinces. 

Scrutins prévus pour le 6 octobre prochain. Dans sa dernière livraison, Radio okapi fait état de quelques candidatures enregistrées soit en voie de l’être à travers la République. 

Ainsi, dans la province de la Tshuapa, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré six formulaires dont deux aux partis politiques et quatre aux indépendants. Marie-Jose Efoku et le sénateur Jacques Djoli figurent parmi les candidats. 

A Gbadolite, dans le Nord-Ubangi, on annonce le retrait de cinq formulaires, par le sénateur José Masikini, le député national Arthur Sedea et le député provincial Alpha Ziangba qui comptent tous se présenter comme des indépendants. 


A Gemena, province du Sud-Ubangi, jusque hier mardi matin, aucune candidature n’avait été déposée, précise la radio onuisienne. Seuls José Makila, et l’Amiral Baudouin Liwanga ont retiré des formulaires comme des indépendants.
 

Dans les trois provinces issues de l’ex Kasaï-Oriental, aucune candidature n’a été reçue, mardi 28 juillet, au bureau de la CENI qui affirme avoir délivré cinq formulaires auprès des trois partis politiques (PPRD, Panader et le MSR). 

Dans la province de l’Equateur, Gabriel Bolenge, Léon-Bruno Likoku, Joël Ilangila ont retiré les formulaires. La province du Maï-Ndombe a enregistré un seul dépôt de candidature alors que cinq formulaires ont été retirés du bureau provincial de la ceni depuis vendredi 24 juillet. 

Dans la province du Kwango, la Ceni a enregistré jusque lundi 27 juillet cinq retraits et aucun dépôt tandis que dans celle du Kwilu, la Ceni fait état de trois retraits de formulaires avec un seul dépôt pour le compte du Parti lumumbiste unifié (Palu).
 

Dans la province du Tanganyika, deux formulaires ont été retirés. Une seule candidature, celle de Christian Mwando Nsimba, ministre provincial des Finances de l’ex-Katanga, a été déposée. Son colistier est Jean-de-Dieu Ilunga Kikudji, député provincial originaire du territoire de Manono. Les candidatures annoncées de Jean-Claude Baende (Equateur), Henri-Thomas Lokondo (Equateur) et José Endundo (Equateur) auraient été déposées hier mardi. Lisala, dans la province de la Mongala, a enregistré mardi une seule candidature sur huit formulaires retirés. 

Dans le Haut-Uélé, un indépendant a retiré un formulaire mais n’a pas encore déposé. Huit dont quatre pour les partis politiques et quatre autres pour des indépendants ont été retirés dans la province de la Tshopo mais aucune candidature n’a encore été déposée.
 

En dépit des candidatures annoncées des uns et des autres, la CENI constate que les prétendants ne se bousculent pas aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC). Forum des As

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire