************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 2 août 2015

[En intégral]: «Chemin de fer» de Julien Mabiala Bissila (Congo)

RFI 
02/08/2015

Le Prix-Théâtre-RFI Julien Mabiala Bissila pendant la lecture de 
son texte « Chemin de Fer » au Festival d’Avignon dans le cadre 
de « Ça va, ça va le Monde ! ». 
Au violoncelle : Stéphane Bensimon. 
Pascal Gely / RFI 

Une batterie, un violoncelle et un texte… Le Congolais Julien Mabiala Bissila a emporté le public du festival d’Avignon avec sa lecture musicale de Chemin de fer que nous vous proposons de découvrir ce dimanche 2 août à l’antenne et sur le site rfi.fr. 

Dans le cadre du cycle de lectures Ça va, ca va le monde, le jeune écrivain congolais a fait entendre pour la première fois le texte qui lui a valu le prix RFI Théâtre 2014. Avec un humour féroce, un humour pare-balles dixit l’auteur, et une écriture débridée Julien Mabiala Bissila raconte la guerre de 1997 à Brazzaville, le renversement des valeurs, la folie des hommes, la mort, l’amour et le désir de vivre. « Un texte écrit dans la guerre et pas seulement sur la guerre » selon Alain Mabankou, le président du jury RFI Théâtre.


La suite sur RFI

Qui est Julien Mabiala Bissila ?
Auteur, conteur, comédien et metteur en scène, Julien Mabiala Bissila est né le 30 Août 1976 à Brazzaville au Congo. En 1995 il rencontre le dramaturge et metteur en scène congolais Jean Jules Koukou au lycée de la Réconciliation. Avec ce dernier, accompagné d'Abdon Fortuné Koumbha, il participera à sa première création intitulée Odes du crépuscule texte et mise en scène par Jean Jules Koukou. 

La suite sur Africulture

Voir aussi son blog : www.julien-bissila.eklablog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire