24/08/2015
Marie-Olive Lembe di Sita. Photo d’archives
Une trentaine de jours après la célébration avec grande pompe de son 39ème anniversaire pour les uns, 40ème anniversaire pour les autres, les très très distingués 2000 invités de "Mama Olive", présents à Goma, ne cessent de se creuser les méninges pour décrypter deux "détails énigmatiques". D’abord, l’absence du "raïs", alias "Papa roméo", alias le commandant suprême des FARDC, des "Bana Mura" et de la police nationale. Ensuite, le speech ambigu de la "première dame".
Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-lez-immondices, le champagne rosé avec le label "Laurent Perrier" a été offert gracieusement par un certain Shiraz Virji. A en croire mon ami, il s’agit du "boss" de la société "Chemaf" (Chemical of Africa). "Pour être agréable à la Mama présidente, sieur Shiraz avait offert tout un container de ce prestigieux breuvage".
Mon ami qui sait décidément tout de me signaler qu’en février 2013, la firme Chemaf, basée au Katanga, avait été accusée de polluer l’air et les rivières. Un jeune cinéaste français avait même réalisé avec TV5 et ARTE un documentaire sur les produits chimiques rejetés dans les rivières lushoises par cette entreprise minière. Selon l’ami, la société Chemaf serait une branche du groupe "Shalina", spécialisé notamment dans l’importation des produits pharmaceutiques...sous le couvert de l’Ong "Initiative Olive Lembe Kabila". "Chemaf ne paie aucune taxe, dit-il. Personne ne peut ouvrir ses containers à Kasumbalesa".
Lire la suite sur Congo Indépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire