29/08/2015
Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
La plate-forme de l'opposition « Dynamique Tshisekedi président », DTP, invite la classe politique congolaise à s'unir pour le dialogue national. Elle a lancé cet appel vendredi 28 août, au cours d'une matinée politique organisée à Kinshasa.
Pour la DTP, le dialogue est une solution politique rapide pour éviter le "glissement" [qui permettrait au président Kabila d'aller au-delà de son deuxième mandat constitutionnel qui prend fin en novembre 2016].
Cette plate-forme estime que ce "glissement" s'est déjà manifestée avec la promulgation en retard de la loi sur la répartition des sièges par circonscriptions électorales.
Cette commission devra proposer un modérateur, le format du dialogue, arrêter le calendrier des travaux et élaborer les thématiques, a-t-il ajouté.
« Il faut nous éviter ce glissement qui est déjà prévisible des députés provinciaux et des sénateurs. Cette question devra être reglée rapidement », a poursuivi Fortunat Kandanda Muele, qui est en même temps président national de l'Alliance nationale des libéraux du Congo (ANLC).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire