Le blog de Colette Braeckman
13/08/2015
A tous les niveaux, la RDC est entrée dans la mise en œuvre d’un véritable « lego » institutionnel. Un processus complexe, dans lequel toutes les pièces se tiennent et déterminent un calendrier électoral qui passera par une impressionnante série de scrutins, dont la première étape sera l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province le 6 octobre prochain. Si tout se déroule comme prévu, le cycle électoral devrait se terminer en novembre 2016 avec l’élection présidentielle. Cette échéance est la plus attendue, la plus sujette à polémiques car en principe, terminant son deuxième mandat, le président sortant Joseph Kabila ne peut se représenter et les spéculations à propos de son éventuelle succession vont bon train.
Dans l’immédiat, le Sénat vient de voter une loi sur la répartition des sièges électoraux à l’issue d’une session extraordinaire, le vote précédent ayant été invalidé car le quorum d’élus n’avait pas été atteint. Cette loi, qui fixe le nombre de sièges par circonscription, représente en quelque sorte la rampe de lancement du processus électoral.
A ce sujet le politologue Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège, rappelle que « le premier fichier électoral présenté par le gouvernement avait été recalé en juin dernier. Les députés avaient estimé que la copie était mal faite, certaines circonscriptions étant même dépourvues d’électeurs… Une remise en ordre a donc été nécessaire…
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire