************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 7 août 2015

Séisme dans l’est de la RDC : « J’ai pris peur, j’ai perdu mes moyens »

Jeune Afrique
07/08/2015

Dans une rue de Bukavu, après le tremblement de terre, 
vendredi 7 août au matin. 
© Wendy Bashi pour J.A 

Un important séisme de magnitude 5,8 sur l'échelle de Richter a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi l'est de la RDC. Pour l'heure, une seule victime est à déplorer et d'importants dégâts matériels ont été signalés, surtout dans le Sud-Kivu. 

Vendredi 7 août au matin, au cœur de toutes les conversations des « Bukaviens », dans l’est de la RDC : le tremblement de terre qui a secoué la région pendant la nuit. Entre 3h 25 et 3h50 du matin, trois longues secousses ont été ressenties par les habitants du chef-lieu de la province du Sud-Kivu, mais aussi par ceux de Goma et de Kigali, au Rwanda voisin. La première secousse a été très forte et les deux répliques qui ont suivi, plus faibles. « J’ai pris peur, j’ai perdu mes moyens, j’ai failli écraser mes enfants tellement je courais dans tous les sens. Heureusement, je me suis ressaisie et nous sommes tous allés dehors », témoigne à chaud une habitante. 

Seul décès pour l’heure confirmé : celui d’un policier à Katana (une entité de la chefferie de Kabare, à 45 km au nord de Bukavu). « Le mur du poste de police s’est effondré et un agent a perdu la vie », dit René Tshivahira, un habitant joint par téléphone. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu, surtout du côté de Katana et Lwiro (40 km au nord de Bukavu). « Le mur de la paroisse de Mwanda à Katana s’est affaissé cette nuit, poursuit René Tshivahira. Des bâtiments du Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) ont également été touchés. »

Lire la suite sur Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire