************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 3 septembre 2015

Bosco Ntaganda devant la CPI : « Je suis un soldat, pas un criminel »

Le Monde.fr avec AFP 
03/09/2015

Bosco Ntaganda comparaît devant la Cour pénale internationale,
 à La Haye, depuis le 2 septembre. 

L’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda a rejeté, jeudi 3 septembre, les accusations portées contre lui devant la Cour pénale internationale (CPI). Surnommé « Terminator », car réputé sans pitié, il a affirmé au cours de sa première intervention publique depuis sa reddition en 2013 n’être qu’un « soldat, pas un criminel ». 

Bosco Ntaganda, 41 ans, est accusé de 13 crimes de guerre et cinq crimes contre l’humanité, dont des meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, en 2002 et 2003. Cette région riche en ressources naturelles est en proie à des violences ayant fait quelque 60 000 morts depuis 1998. 

« Je suis décrit comme le “Terminator”, comme un célèbre tueur, mais cela n’est pas moi », a-t-il affirmé au deuxième jour de son procès à La Haye, où siège la CPI. « Je ne suis pas le Bosco Ntaganda décrit par l’accusation », a encore ajouté celui qui avait plaidé non coupable mercredi lors de la première journée du procès.

La suite sur Le Monde

Lire aussi : 

Kinshasa satisfait de l’ouverture du procès Ntaganda à la CPI

Bunia: réactions à l'ouverture du procès Ntaganda devant la CPI



Procès Bosco Ntaganda: les stratégies de l'accusation et de la défense

Procès Ntaganda : La "VSV" exhorte la CPI à investiguer en Ouganda et au Rwanda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire