************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 11 septembre 2015

Cour Constitutionnelle : Baptême de feu à l’épreuve de crédibilité

Desc-Wondo 
11/09/2015 
Christophe Lutundula Pen’Apala


La semaine dernière, la presse locale a fait état d’une requête adressée par la Commission électorale nationale indépendante, C.E.N.I, à la Cour constitutionnelle et des auditions successives par celle-ci du Vice-Président de la CENI, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur ainsi que du Premier Ministre de la République à ce sujet. 

Faute d’avoir accédé aux termes exacts de ladite requête, du reste, non portée à la connaissance du public, je ne saurai affirmer avec exactitude si elle a pour objet le contrôle de constitutionnalité des lois et des actes ayant force de loi, l’interprétation de la Constitution, le contentieux électoral ou référendaire ou les autres matières relevant de la compétence de cette Cour telle que définie aux article 160, 161 , 162 et 163 de la Constitution. Je ne sais pas, non plus, s’il s’agit d’un appel à l’arbitrage de la Cour en tant que pouvoir régulateur de l’Etat et de la vie nationale en l’absence ou en cas de lacune de la loi.

A défaut d’informations plus précises sur l’objet de la requête de la CENI, je me contente, à mon corps défendant, des rendus et commentaires des médias ainsi que des appréhensions exprimées sur la procédure en cours tant par la classe politique que par ceux de mes compatriotes qui s’intéressent à la chose politique. Je sollicite, par conséquent, l’indulgence de ceux qui me liront. L’important pour moi est de participer au débat républicain et démocratique que suscite cette saisine de la Cour constitutionnelle et dont l’issue aura certainement un impact aussi bien sur le processus électoral, la vie politique en République Démocratique du Congo que sur la crédibilité de la jeune Cour constitutionnelle.  

Lire la suite sur Desc-Wondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire