11/09/2015
Le porte-parole du gouvernement de la RDC,
Lambert Mende Omalanga le 16/02/2015 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le gouvernement congolais est en train de chercher comment dégager rapidement les moyens financiers à mettre à la disposition de la commission électorale pour l'organisation de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement créées. C'est ce qu'a déclaré jeudi 10 septembre à Kinshasa son porte-parole, Lambert Mende, deux jours après l'arrêt de la Cour constitutionnelle, enjoignant le gouvernement de trouver les moyens pour la Ceni.
«Nous avons eu une réunion des commissions interministérielles aujourd'hui pour préparer notre contribution à cette injonction de la Cour, parce que la Cour demande que le gouvernement trouve des moyens logistiques à mettre à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante», a fait savoir Lambert Mende.
Il a affirmé que le gouvernement a examiné le projet de budget 2015 « pour voir comment dégager les moyens dont la Ceni a besoin pour rencontrer ces aspects de son calendrier ». Cette question est une priorité, souligné le porte-parole du gouvernement.
Une équipe gouvernementale se rendra au Parlement pour pouvoir obtenir de l'autorité budgétaire ces moyens-là de manière définitive, a précisé M. Mende.
La Cour constitutionnelle a rendu mardi 8 septembre un arrêt enjoignant la Ceni d'organiser l'élection des gouverneurs avant tout autre scrutin et le gouvernement à lui trouver les moyens nécessaires à la réalisation de cette opération.
Lire aussi :
L’Avenir : «Arrêt de la Cour constitutionnelle: Lambert Mende recadre le débat»
Elections des gouverneurs : le gouvernement cherche des fonds pour la Ceni, selon MendeLire aussi :
L’Avenir : «Arrêt de la Cour constitutionnelle: Lambert Mende recadre le débat»
Humeur :Matata Ponyo : la fin d’un mythe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire