14/09/2015
Revue de presse du lundi 14 septembre 2015
Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Prospérité révèle ce lundi la fin des négociations engagées entre l’UDPS et les émissaires du chef de l’Etat sur le dialogue politique annoncé par Joseph Kabila. Le journal indique que l’opposant a signé, depuis Bruxelles, un communiqué à ce sujet.
Il y rappelle, en effet, les objectifs des négociations engagées avec le camp Kabila en vue du dialogue qui, en principe, devait se dérouler à Kinshasa.
A en croire le quotidien, Tshisekedi n’avance, pourtant, pas les raisons de cette volte-face. Il évoque, néanmoins, l’idée d’un danger qu’il y aurait de mettre en péril – les acquis de longues années de lutte de l’UDPS pour le changement démocratique.
Par contre, fait remarquer La Prospérité, il lance un nouvel appel à toutes les forces politiques et sociales, pour poursuivre les objectifs visés par le dialogue dont, par exemple, l’organisation du processus électoral crédible et dans un climat apaisé.
Le journal propose à ses lecteurs le communiqué publié par Etienne Tshisekedi.
L’abbé Malumalu s’explique après l’arrêt de la Cour constitutionnelle enjoignant à son institution d’organiser les élections des gouverneurs de nouvelles provinces avant toutes les autres élections.
La Prospérité qui cite le président de la Ceni indique que la commission électorale va organiser progressivement l’élection des gouverneurs intérimaires.
A en croire l’abbé Malumalu, cette élection ne peut ni bloquer, ni perturber le calendrier électoral global parce que la Ceni est prête, à tout moment, à organiser l’élection des gouverneurs intérimaires.
Au sujet de ces nouvelles provinces, Forum des As et Le Phare estiment que l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito avait vu juste dans ses tribunes consacrées à ce sujet.
Dans l’une de ses tribunes qui lui ont d’ailleurs valu une suspension au sein de son parti le Palu, l’ex-Premier ministre avait qualifié les nouvelles provinces de « mort-nées ».
Force est de constater que les faits lui donnent entièrement raison aujourd’hui, commente Forum des As.
Un coup d’œil sur le front de nouvelles provinces suffit pour constater de sérieuses difficultés à l’allumage, argumente le journal.
Pour le quotidien, les entités provinciales issues du démembrement n’existent jusqu’ici que de nom.
L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito avait chiffres et tableaux à l’appui, tiré la sonnette d’alarme quant au démembrement des provinces. Il avait même recouru à une métaphore qui aujourd’hui gagne en justesse. A savoir, des « provinces morts-nées ou des prématurées ».
La réalité conforte cette analyse prospective, juge Forum des As.
Même point de vue soutenu par Le Phare pour qui dans sa 7ème Tribune intitulée « RDC : les temps des mort-nés », le Premier Ministre Honoraire avait examiné froidement la situation économique, financière, sociologique et politique du pays.
Le quotidien cite Muzito au sujet des nouvelles provinces : « Ce sont des rejetons qui, dès leur naissance, ont été mis dans des couveuses. De leurs couveuses, si certains pourraient sortir décédés, d’autres sortiraient avec des malformations qui demanderont du temps pour être guéries ».
Lire aussi :
« Dialogue politique » : Et maintenant ?
Lire aussi :
« Dialogue politique » : Et maintenant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire