04/10/2015
Photomontage "Kabila"-Katumbi
Va-t-on assister à un « duel à mort » entre « Joseph Kabila » et l’ancien gouverneur Moïse Katumbi ? Depuis que l’ancien chef de l’exécutif de la province du Katanga a claqué la porte du parti présidentiel, un certain 29 septembre 2015, l’homme est devenu la cible des médias d’Etat. Pire, des informations alarmantes fusent ici et là sur la «contre-offensive foudroyante» que prépareraient les spécialistes ès «rébellion-bidon» de la Présidence de la République.
« Nous suivons avec le plus grand intérêt le développement de la crise née à la suite du départ de Monsieur Katumbi du PPRD ». L’homme qui parle est un diplomate occidental en poste à Kinshasa. «Les réactions suscitées par ce départ semblent confirmer une certaine opinion selon laquelle l’ancien gouverneur du Katanga serait l’adversaire le plus redouté par le pouvoir », ajoute-t-il. A l’appui de cette dernière opinion, l’hebdomadaire « Jeune Afrique » s’était appesanti, dans une de ses éditions, sur ce qu’on pourrait appeler la «force de frappe financière» de l’ex- « Gouv ».
Lors du point de presse qu’il a animé le jeudi 1er octobre, le ministre de la Communication et des médias Lambert Mende Omalanga s’en est pris vivement à l’ancien gouverneur Katumbi. D’aucuns ne cachaient pas leur étonnement. La raison est simple : le problème posé par "Moïse" ne concerne nullement le gouvernement dont Mende est le porte-parole. Il s’agit d’une question interne à une association politique dénommée « Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ». Il incombait au responsable de la communication de cette formation politique d’organiser la riposte. Point barre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire