27/11/2015
Par Pierre-Edouard Deldique
L'historien sénégalais Mamadou Diouf.
DR
Mamadou Diouf le prouve dans chacun de ses écrits ou dans les propos qu’il tient : la distance n’altère en rien la pertinence de l’analyse que l’on a d’un pays ou d’un continent. Historien sénégalais de renom, c’est en effet depuis les Etats-Unis qu’il observe les sociétés africaines avec une remarquable pertinence et une originalité certaine.
Spécialiste de l’empire colonial français, Mamadou Diouf est né à Rufisque, au Sénégal. Il a suivi des études à la Sorbonne, à Paris où il a décroché un doctorat en histoire. Puis il est retourné dans son pays d’origine pour y enseigner et y mener ses recherches à l’université Cheik Anta Diop à Dakar. Ensuite, cet intellectuel disert a traversé l’Atlantique pour enseigner à l’Université du Michigan avant de prendre la route de New York où, depuis 2006, il est le directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université de Columbia à New York.
Mamadou Diouf est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les figures politiques,Des pouvoirs hérités aux pouvoirs élus, Le nationalisme, le colonialisme et les sociétés post-coloniales ou bien encore Une histoire du Sénégal, le modèle islamo-Wolof et ses périphéries. Autant de livres publiés chez Karthala.
La suite sur RFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire