************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

jeudi 31 décembre 2015

Alternance 2016 : La CENCO consulte... dans le respect de la Constitution

Congo Independant
30/12/2015

Les évêques catholiques du Congo-Kinshasa. Ph. Radio Okapi 

Décidés à décrisper un climat politique délétère, les évêques catholiques ont entamé mardi 29 décembre des consultations tant avec les membres de la classe dirigeante que les représentants des forces politiques et sociales. 
Objectif : favoriser le dialogue afin de permettre l’organisation d’élections dans un "climat apaisé". 
Pourront-ils relever ce défi? Des analystes à Kinshasa et au sein de la diaspora congolaise saluent la démarche des membres de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) mais restent sceptiques en ce qui concerne ses chances de succès. 
Ils invoquent deux raisons majeures. 
Primo: les prélats catholiques sont intraitables sur le respect de la Loi fondamentale en ce qui concerne la limitation du nombre de mandat d’une part et la tenue des élections libres et transparentes dans les délais constitutionnels, de l’’autre. 
Secundo : "Joseph Kabila" est jugé "psychologiquement incapable" de poser un "geste fort" digne des grands hommes d’Etat en annonçant de manière solennelle qu’en dépit de l’agitation ambiante dans son camp, il n’entend en aucun cas trahir son serment en briguant un troisième mandat.

La suite sur Congo Indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire