11/12/2015
Une avenue inondée dans la commune de Limete
vers la station de pompage d’eau potable de N’djili
à Kinshasa, le 08/12/2015.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les pluies abondantes qui s’abattent depuis plusieurs jours dans de nombreuses régions de la RDC ont fait des dizaines de milliers de sans-abris dans tout le pays.
En plus des 20 000 familles sinistrées à Kinshasa, on compterait au total encore davantage de sans-abris à Kisangani dans la province de la Tshopo, à Bumba et Lisala dans la Mongala, à Mbandaka dans l’Équateur, à Boende dans la Tshuapa et à Matadi dans le Kongo Central. Dans la seule ville de Bumba, plus de 45 000 victimes des inondations attendent des secours à la belle étoile.
Le député national Papy Niango demande des réponses urgentes de la part du gouvernement pour tous ces problèmes: «L’argent, il y en a. Il y a de l’argent pour des frais de missions, il y a de l’argent pour les fonds secrets de recherche. Qu’on prenne cet argent pour régler les calamités que nous enregistrons, point barre.»
Le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa a invité les sinistrés, sans une quelconque assistance de l’État jusqu’à présent, à quitter ces zones inondées, sans toutefois préciser où elles devraient se réfugier.
Mercredi 9 décembre, le président de la RDC, Joseph Kabila, a pourtant ordonné au gouvernement central et à l’hôtel de ville de Kinshasa de prendre en charge les familles éprouvées dans la capitale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire