************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 11 janvier 2016

La prospérité : « Dialogue et élections 2016, Tshisekedi annonce son retour »

Radio Okapi 
11/01/2016

Revue de presse du lundi 11 janvier 2016

Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS. 
Photo udpsonline.com  

Deux sujets principaux dominent les journaux parus lundi 11 janvier à Kinshasa. Les tabloïds s’attèlent sur le retour d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa pour prendre part au dialogue politique et la récompense des magistrats vertueux. 

Dans son titre : « Dialogue et élections 2016, Tshisekedi annonce son retour », La Prospérité relaie le contenu du message d’Etienne Tshisekedi, à l’occasion de la présentation de ses vœux pour 2016. 
Le quotidien annonce que le président de l’UDPS prendra part au dialogue sous la médiation internationale et qui ne doit pas conduire à un glissement de quelques institutions. 
Pour Etienne Tshisekedi, le dialogue devra se fixer pour objectif de régler le contentieux électoral de 2011, refondre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), organiser un processus électoral dans un climat apaisé, à favoriser un transfert pacifique du pouvoir dans le respect de l’expression du peuple congolais, indique La Prospérité, qui reprend les propos du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). 

L’Avenir titre pour sa part : « E. Tshisekedi très formel : l’UDPS ira au dialogue »
Le journal revient sur la question de la facilitation internationale et écrit : « Dans son message dont il est question dans ces lignes, l’opposant historique n’a pas manqué d’insister sur la Facilitation extérieure ». 
Pour L’Avenir, le Président de la République avait déjà exhaussé ce vœu, lui qui a voulu écarter toutes les écailles sur la voie du dialogue. 
« Et comme toutes les parties prenantes avaient convenu qu’il fallait avoir un Facilitateur international, le pouvoir de Kinshasa attend que le SG des Nations Unies, Ban Ki-moon désigne un facilitateur, pour que le Président de la République nomme le Comité préparatoire au dialogue », ajoute le quotidien. 

Forum des As revient sur le même sujet et titre : « Dialogue, Tshisekedi met fin à la confusion » 
Le tabloïd note que ce message d’Etienne Tshisekedi vient mettre fin à la confusion qui régnait autour de la participation ou non de l’UDPS au dialogue politique. 
« J’ai soutenu et préconisé, le dialogue politique comme voie royale pour nous permettre de rebâtir le pacte républicain et le régime qu’il induit, de trouver les voies et moyens en vue de sortir de l’impasse politique actuelle et d’obtenir par voie consensuelle, un processus électoral crédible et apaisé devant nous conduire aux scrutins tant attendus de 2016 », précise Tshisekedi dans un discours relayé par le journal. 

Dans son titre « Tshisekedi veut le dialogue, mais à ses conditions », Le Potentiel fait remarquer que l’adhésion du président de l’UDPS à ce forum n’est pas acquise. 
Pour le quotidien, Tshisekedi estime que ce dialogue devrait trouver des voies et moyens en vue de sortir de l’impasse politique actuelle, favoriser un transfert pacifique du pouvoir rassembler des forces acquises pour le changement pour défendre les valeurs de la République scellées dans la constitution. 

La prospérité aborde la question des primes d’excellence dans son titre : « La RDC honore ses magistrats : le PGR Flory Kabange réalise sa promesse ! » 
Le journal précise que les magistrats désignés comme modèles dans leurs prestations professionnelles, ont été retenus par un jury anonyme, indépendant et objectif composé notamment, des Gouverneurs de provinces, des avocats, des membres de la Société civile et des Services de sécurité. 

A ce sujet, L’Avenir précise que chaque lauréat a bénéficié d’un ordinateur portable et d’un kit constitué de plusieurs instruments juridiques. La plupart de magistrats voient en cela un geste de haute portée par rapport à leur lourde tâche dans la société. 
C’est un leitmotiv qui leur permet d’améliorer leur rendement par un travail de qualité et en affichant un comportement à même de mériter la prime d’excellence un jour, écrit le journal dans son titre : « Aubin Minaku remet les primes d’excellence aux magistrats les plus méritants ». 

Forum des As quant à lui met en exergue, à sa une, les propos du procureur général de la République, à l’occasion de la remise de prix d’excellence aux magistrats jugés vertueux. Pour Flory Kabange, la magistrature est et doit demeurer un corps d’élite. 
Le tabloïd écrit : « La prime d’excellence vise à récompenser les magistrats les plus méritants du pays qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont fait montre de la compétence remarquable et avérée, d’honneur et de dignité ainsi que d’abnégation en 2015 », argumente le procureur général de la RDC. 

Dans un autre chapitre, La Prospérité note que c’est la fin des « déclarations sans actions. 2016 : la dynamique de l’opposition passe à l’acte ». 
Selon le journal, ce regroupement planifie une série d’actions pour défendre la constitution de la République. 
Eve Bazaiba annonce entre autres les manifestations prévues pour commémorer les martyrs de la liberté et de la démocratie, exiger l’élaboration d’un calendrier consensuel, le démarrage effectif de la mise à jour du fichier électoral ; le 16 février, commémoration de la marche des chrétiens et des hommes de bonne volonté tombés en février 1992… 
ces actions sont prévues pour les trois premiers mois de l’année 2016.​ 

Pendant que les pro-dialogue multiplient des stratégies, campagnes, marches, spots publicitaires … pour soutenir ce forum, les anti-dialogue, regroupés au sein de la « Dynamique de l’Opposition », viennent de publier le calendrier de leurs actions destinées à faire débloquer le processus électoral, constate Le phare. 
Pour le tabloïd kinois, la dynamique de l’opposition a retenu la date du 10 février 2016 est retenue comme « la ligne rouge » à ne pas dépasser pour le démarrage effectif de la mise à jour du fichier électoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire