Le Carnet de Colette Braeckman
Le Soir
Sauvée ! Gertrude, une mère de famille originaire de Bukavu, s’est retrouvée le 1er janvier avec un rein tout neuf. Prête, après quelque temps de soins et de convalescence, à reprendre une nouvelle vie.
Malgré les difficultés de l’opération, une greffe du rein est devenue, en Belgique, chose banale.
Ce qui l’est moins, c’est l’extraordinaire conjonction de solidarité qui a rendu possible le sauvetage de Gertrude.
Pour les deux femmes, la journée du 17 décembre aux cliniques Saint Luc à Bruxelles représente le début d’une nouvelle vie : l’une, si elle a perdu un rein, avec la certitude de pouvoir vivre sans problème avec l’organe qui lui reste, a gagné une famille, la reconnaissance éternelle d’un mari et des enfants qui savent que la femme qu’ils aiment leur sera bientôt rendue. L’autre assure qu’ elle vit une nouvelle naissance : ma vie reprend à nouveau, ma famille va connaître un nouvel élan… »
C’est après l’opération que les deux femmes ont pris conscience de la portée du miracle : la transplantation n’était pas seulement une acte de solidarité elle représentait aussi une innovation. Pour la première fois en effet, une greffe a été réalisée entre personnes issues de continents différents, entre une Belge et une Africains…
Faut-il ajouter que des gestes comme celui là démontrent, plus que tous les discours, la réalité de la solidarité entre certains Belges et certains Congolais…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire