28/04/2016
Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa,
le 11/01/2016 lors d’une rencontre de travail avec Maman Sidikou Sambo,
Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République Démocratique du Congo.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo, a annoncé mercredi 27 avril à Kinshasa que le gouvernement allait allouer à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’ici la fin du mois 30 millions de dollars américains pour le compte de la première tranche du second trimestre.
«
Quelles que soient les difficultés que nous avons, le gouvernement veut absolument que la Ceni ait les moyens nécessaires pour organiser ces élections », a-t-il déclaré au cours de la réunion du comité de partenariat d’appui au cycle électoral en RDC.
Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mamadou Diallo, a déclaré que tous les partenaires de la RDC étaient mobilisés pour accompagner la Ceni afin de «permettre aux congolais de se retrouver dans quelques mois dans le cadre des élections».
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Michel Dumond, a estimé qu’un consensus politique issu d’un dialogue inclusif ouvrirait la voie à l’aide extérieure.
« Dès lors que nous aurons cet accord politique permettant un calendrier consensuel, réaliste et global, l’Union européenne [va faire part] de sa disponibilité d’appuyer le processus électoral », a-t-il indiqué.
Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a annoncé, de son côté, que son institution va tester le 7 mai prochain le matériel pour la révisions du fichier électoral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire