23/05/2016
"Joseph Kabila" lors d’une "consulation" des évêques du Congo
en vue du dialogue
02 mai 2015 - 02 mai 2016.
Une année après le contact amorcé par le chef barbouze Kalev Mutondo avec les directions des partis politiques les plus significatifs - sur l’idée de la tenue d’un dialogue politique -, la démarche initiée par « Joseph Kabila » n’a connu aucune avancée.
D’aucuns avaient cru que la désignation d’un Facilitateur en la personne du Togolais Edem Kodjo allait «faciliter» la mise en place du «comité préparatoire» que « Joseph Kabila » avait annoncé dans son speech du... 28 novembre dernier. Rien. On tourne en rond.
Depuis le 2 mai 2015 à ce jour, le locataire du Palais de la nation semble appliquer la philosophie dite du « talk and fight » chère à ses mentors ougandais et rwandais. Il appelle au dialogue tout en multipliant des vexations contre les opposants.
Selon une source, depuis la publication de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du 11 mai dernier en interprétation de l’article 70 de la Constitution, « Joseph Kabila » ne considère plus ce forum comme une "urgence". Il serait désormais dans le même état d’esprit qu’il avait à l’égard des
«Concertations nationales» après la «défaite» des rebelles du M23 en novembre 2013.
La suite sur Congo Indépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire