25/05/2016
Jean-Jacques Wondo Omanyundu
En République démocratique du Congo, trois plateformes d’opposition ont appelé à des marches, le 26 mai, en République démocratique du Congo (RDC), pour protester contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle autorisant le président Joseph Kabila à rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat. Dans le viseur de la Dynamique de l’opposition, du G7 et du Front citoyen : « les dévoyés et fossoyeurs de la démocratie en RDC »[1].
Le présent article essaye de donner quelques informations sur la manière dont les forces de sécurité acquises au régime de Kabila comptent réagir face à cette manifestation-test dont l’objectif est, pour l’opposition, d’évaluer sa capacité de mobilisation des masses en cette période de tension politique où tout porte à croire que Kabila met les bouchées doubles pour se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat prévu le 19 décembre 2016.
L’opposition et le Front Citoyen 2016 se préparent et mobilisent tous azimuts
Au niveau de l’opposition, hormis l’UDPS qui comme en janvier 2015 n’appelle pas ses partisans à manifester, même si comme en 2015, ses combattants ne vont certainement pas suivre le mot d’ordre de sa hiérarchie multicéphale coupée de sa base militante, les différents états-majors de l’opposition mobilisent un peu partout dans le pays. Le Front Citoyen aussi, à travers ses nouvelles structures en cours d’installation partout en RDC, sensibilise particulièrement la jeunesse à répondre massivement à la manifestation du 26 mai 2016. A Goma, à Kisangani (ex-Province Oriental) et à Bukavu, il y a une forte mobilisation des jeunes de l’UNC et de la LUCHA pour les marches pacifiques. A Kinshasa, la Dynamique de l’opposition et particulièrement l’ECiDé de Martin Fayulu sont au front. Au Katanga, ce sont particulièrement les jeunes de l’UNAFEC qui sont attendus dans les rues. Toutefois, l’exil médical de Moïse Katumbi semble avoir porté un coup dur à ses fanatiques. Il sera difficile de prévoir l’ampleur des manifestations dans l’ex-Katanga.
La suite sur Desc-Wondo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire