************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 7 novembre 2016

À Berlin, l’Allemagne expose son histoire coloniale

RFI 
07/11/2016 
Par Pascal Thibaut

Drapeau de l’Empire allemand sur une lance africaine, 1892. 
Deutsches Historisches Museum 

Le pays a été une des principales puissances coloniales entre 1884 et la fin de la Première Guerre mondiale, mais ce passé a été longtemps ignoré ou refoulé. La première grande rétrospective y est consacrée depuis début octobre au Musée de l’histoire allemande à Berlin. L'exposition « Colonialisme allemand » s’intéresse non seulement à un passé aujourd’hui souvent méconnu, mais aussi à sa perception durant les dernières décennies et aux débats actuels. 

Une horloge produite industriellement pour les foyers allemands ne se contente pas de donner l’heure dans la métropole, mais aussi dans l’empire colonial « où le soleil ne se couche jamais ». Des ornements exotiques avec un éléphant, un chameau, des serpents et des palmiers doivent prouver aux sujets de Guillaume II que leur pays fait jeu égal avec les grandes puissances de ce monde, l’Angleterre ou la France.

La suite sur RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire