************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 2 mai 2012

Across to Bongandó du Père Jan Hartering mhm, édité par le Père Piet Korse


Carte du Diocèse de Basankusu
La région du Bongandó est situé au Sud-Est du Diocèse. 
Ses différentes Paroisses sont soulignées en rouge sur la carte. 

La région du Bongandó est située dans la Province de l'Équateur, en République Démocratique du Congo (RDC). Djolu en est la ville principale et le Centre du District. Les Pères Catholiques de la Congrégation de Mill Hill fondèrent plusieurs Missions dans cette Région : Lingomo, Yalisele (Yalisere), Yambóyó, Djolu et Simba qui toutes dépendaient du Diocèse de Basankusu. Les Missionnaires Protestants créèrent d'importants hôpitaux à Yoseki et Balinga (Baringa).



Plusieurs rivières prennent leur source dans cette région au terrain accidenté : la Lofoli (Lopori), la Luó, la Lomako et la Bolombo. Toutes ces rivières et leurs affluents provoquent souvent de gros dégâts sur les routes de terre de la région. Les ponts de bois, improvisés, doivent être constamment réparés par les villageois ou par les conducteurs de véhicules eux-mêmes, pris au dépourvu. Les routes ou pistes nécessitent  un entretien régulier au risque de devenir très vite inutilisables. La Mission de Simba, à 604 km de Basankusu, représente un véritable challenge à atteindre.

La langue, parlée dans cette région, est le Longandó, dialecte formé par les langues bantoues Lomongó et Lonkundó.

Après cette courte présentation de la région, le Père Jan nous fait découvrir l'arrivée, l'installation et la vie des Missionnaires dans les différentes paroisses ainsi que la période de l'indépendance (1960).

Mais la partie, la plus importante du livre, est la description des différentes tribus qui peuplent le Bongandó.
Leurs différentes coutumes et croyances : le culte des ancêtres, la mauvaise fortune, les sorciers, les devins, les féticheurs, les traditions du mariage, la naissance, les rites des morts, etc ...
Une vraie encyclopédie que toutes personnes ayant vécu dans cette région devrait lire.

Courte biographie du Père Jan Hartering


Johannes Gerarddus Hartering est né à Angerlo, aux Pays-Bas, le 25 mai 1910.

Il provient d'une famille de 19 enfants, neuf garçons et 10 filles.

Après avoir étudié à Tilburg (Petit Séminaire) et  à Roosendaal (la Philosophie), il   traversa la Mer du Nord pour faire ses études de Théologie au Collège Saint Joseph, Mill Hill, à Londres. Il y fut ordonné Prêtre le 08 juillet 1934 et envoyé comme Missionnaire au Congo Belge où pendant plus de 40 ans, il travailla dans la région du Bongandó (Diocèse de Basankusu) dans la Province de l'Equateur.
Il quitta définitivement le Congo en 1987, sa santé s'étant fort détériorée, pour rejoindre la Communauté de Mill Hill à Oosterbeek (Hollande).

Le Père John est décédé à Oosterbeek le 07 février 2001 à l'âge de 90 ans.

Ce livre,  comprenant beaucoup de photos du Bongandó, est à commander au Père Piet Korse qui en a assuré l'édition.

p.korse@jozefmhm.nl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire