************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************ ÉCLECTIQUE - UNE COLLECTION DU XXIEME SIECLE AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 23/11/2016 AU 02/04/2017

mardi 21 mars 2017

RDC : le retour du corps de Tshisekedi conditionné aux négociations politiques

Afrikarabia 
06/03/2017 
par Christophe RIGAUD

Le rapatriement de la dépouille de l’opposant historique Etienne Tshisekedi à Kinshasa le 11 mars prochain a été reporté sine die. Au coeur de ce blocage : le lieu de l’enterrement qui ne fait pas l’unanimité au sein de la famille Tshisekedi, mais aussi le refus de Joseph Kabila de nommer Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre. 

Etienne Tshisekedi à Bruxelles en 2011. Photo © Ch. Rigaud – Afrikarabia 

Blocages à tous les niveaux à Kinshasa ! Si les Congolais attendent depuis deux mois la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016 censé régler la délicate transition politique jusqu’aux prochaines élections, la population attend également depuis plus d’un mois le retour de la dépouille de la figure emblématique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi, mort le 1er février dernier en Belgique. Depuis cette date, son corps repose toujours au funérarium de Bruxelles dans l’attente d’un accord entre la famille et le gouverneur de Kinshasa. Au centre de cette interminable attente : le lieu de son inhumation, mais aussi des raisons politiques bien moins reluisantes.

La suite sur Afrikarabia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire