************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 24 octobre 2011

D I P E N D A

Congo Belge - Ruanda - Urundi
Evènements de 1960 vécus par un para

Les évènements tragiques qui ont suivi l'indépendance du Congo (la Dipenda) ont été rapportés, depuis une quarantaine d'années, dans de nombreux livres et reportages. Cependant, jamais rien n'avait été écrit par un simple soldat plongé au coeur de cette tragédie. L'auteur comble un vide.
Il nous apporte sa vision des choses. Il nous surprend par l'intérêt qu'il accorde aux aspects ethnique, géographique, historique de son séjour en Afrique. Grâce aux nombreuses lettres écrites à sa famille, il réunit les pièces d'un puzzle qui le conduit de Belgique au Congo, de l'Urundi au Ruanda avec une mission de l'Onu. Tout est passé au peigne fin : les collines ruandaises, la plaine de la Ruzizi, les volcans des Virunga, sa capture par les soldats de la Force Publique, sa participation à une opération monétaire, etc., etc.

Il est évident que les Belges n'ont jamais fait la guerre aux Congolais, Ruandais ou Burundais, mais comme en 1960, nos Para-Commandos ont dû désarmer la Force Publique qui représentait une menace pour les Européens, les Belges en particulier, comme leur mission était de protéger les civils, ils ne pouvaient exécuter ces actions qu'avec des moyens armés.

Ce livre a été édité par Uitgeveij De Krijger - Mémoires DES BELGES EN GUERRE.



Jean LUXEN, né à Nivelles en 1939, arriva à Comblain-au-Pont au lendemain de l'évacuation de 1940. Après des études à Marche-en-Famenne et Liège, il s'installa à Tournai en 1962 où il enseigna l'imprimerie. Deux ans plus tard, il abandonnera l'enseignement qui ne correspondait pas à son tempérament mais se fixera dans la cité des Cinq Clochers où il fondera famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire