************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************ ÉCLECTIQUE - UNE COLLECTION DU XXIEME SIECLE AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 23/11/2016 AU 02/04/2017

mercredi 24 août 2016

Le léopard face au dollar

Africa4 
24/08/2016 
Jean-Pierre Bat

Le léopard dollarisé (© Jean-Pierre Bat, Kinshasa 2015)

La dollarisation de l’économie congolaise (RDC) : opportunité ou malédiction ? 
Dans le tohu-bohu du Beach de Ngobila, poste frontière de Kinshasa sur les berges du fleuve Congo, le douanier congolais ne cache pas sa surprise : où trouver la poignée de francs congolais pour rendre la monnaie du visa au voyageur en face de lui ? 
Il aura fallu de longues minutes pour parvenir à trouver des francs congolais dans un lieu où toutes les transactions douanières se jouent en dollars américains. Lesquels dollars ont pu être trouvés, quelques instants plus tôt, bien plus rapidement que les francs congolais.

La suite sur Africa4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire