Radio Okapi
19/10/2010
Philomène Omatuku, ancienne ministre du genre, famille et enfant |
Eve Bazaïba, Sénatrice Mlc, et présidente de la ligue des femmes congolaises pour les élections |
Au moins cinq mille femmes ont participé à cette grande fête de la femme qui s’est déroulée à l’Athénée d’Ibanda au Sud Kivu, a indiqué la coordinatrice locale de la marche mondiale des femmes, Mme Josée Kusinza.
Le but : exprimer la solidarité internationale vis-à-vis des violences vécues par les femmes à travers le monde, particulièrement, celles de la RDC.
Les organisatrices de cette marche ont estimé que cette action internationale représente des opportunités pour renforcer l’identité de leur mouvement.
La marche mondiale des femmes est une organisation qui existe depuis 15 ans. Elle regroupe des femmes venant de plusieurs coins du monde pour plaider la cause féminine.
Tous les cinq ans, elle organise une grande manifestation pour faire entendre sa cause.
Après les USA et le Burkina Faso, cette grande action des femmes s’est tenue cette année à Bukavu au Sud Kivu.
■Quelle analyse faire de cette marche mondiale des femmes et quel pourrait être son impact dans la lutte contre les violences faites à la femme en RDC ?
Invités :
■Mme Eve Bazaïba, Sénatrice Mlc, présidente de la commission socioculturelle au Sénat et présidente de la ligue des femmes congolaises pour les élections.
■Mme Philomène Omatuku, Ancienne présidente du parlement, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, ancienne ministre de l’industrie et ancienne ministre du genre, famille et enfant.
■Mme Josée Kusinza, Secrétaire de la coordination provinciale de la marche mondiale des femmes au Sud-Kivu. Elle a pris part à 5 rencontres internationales de la marche mondiale des femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire