************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 21 novembre 2010

A travers le projet «Patrimoine filmé » : La Belgique veut maintenir ses archives cinématographiques en Afrique centrale

Digital Congo
18/11/2010
Certains films sélectionnés parmi ceux faisant partie du projet « Le patrimoine filmé » qui a été présenté, le 12 novembre 2010 à l’ambassade de Belgique en RDC.
A partir de son projet « Patrimoine filmé », la Belgique est plus qu’avancée à maintenir ses archives cinématographiques dans notre pays, la République démocratique du Congo, ainsi que dans les pays voisins dont le Rwanda et le Burundi.

L’Agence congolaise de presse estime que ce projet historique va consister en la restauration et numérisation des films réalisés dans notre pays, au Rwanda et au Burundi pendant la période coloniale belge depuis l’année 1912 jusqu’à l’année 1960.
Ces films seront rapatriés dans leur format numérique en Afrique centrale comme nous l’avons relevé ci-haut dans ce trois pays.
Tout ce schéma se fera, grâce au projet interuniversitaire « valorisation de la mémoire filmée de la période coloniale ». Ce projet a été affilié par le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) à Tervuren en Belgique.
Cela, sous la direction du professeur Van Schuylenbergh de l’université catholique de Louvain-la-Neuve. Ce projet est en partenariat notamment avec l’université de Kinshasa, où il est destiné en priorité, à l’usage des enseignants, des chercheurs et étudiants.
Par ailleurs, les professeurs Van Schuylenbergh et Zana Etambala (université catholique de Louvain) ont publié un ouvrage appelé à compléter ces archives cinématographiques.
Projection gratuite au Centre Wallonie-Bruxelles des films produits en période coloniale en RDC, au Rwanda et au Burundi.
Certains films sélectionnés parmi ceux faisant partie du projet « Le patrimoine filmé » qui a été présenté, le vendredi 12 novembre 2010 à l’ambassade de Belgique en RDC, gratuitement, le mardi 16 novembre en la salle « Jacques Biel » du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Selon un communiqué parvenu le même vendredi à l’ACP, le 1er secrétaire d’ambassade belge, Peter Robberech convie le public kinois à assister nombreux à cette projection d’ailleurs gratuite.
La Belgique, rappelle-t-on, conserve un patrimoine historique exceptionnel à propos de la RDC, du Rwanda et du Burundi, patrimoine filmique constitué de 1912 à 1960, dont les fonds d’archives audiovisuelles demeurent originaux, à la fois comme héritage culturel important et comme source inédite pour la recherche scientifique.
Ceux-ci émanent, précise-t-on, de source sûre, de cinéastes belges engagés pour le compte de l’Etat colonial ou agissant indépendamment, qui ont capturé les images du Congo, du Rwanda et du Burundi, des hommes, des paysages, des flores et faunes.
De la détermination d’améliorer cette collection en diffusant prioritairement en Afrique centrale est né le projet « Le patrimoine filmé de l’Afrique centrale au Congo, Rwanda et Burundi, 1912-1960 » qui a été au centre de la conférence de presse la semaine dernière à l’ambassade de Belgique en RDC.
Selon le message perçu à cette occasion, ce projet poursuit un triple objectif, à savoir assurer la pérennité de ce patrimoine audiovisuel en effectuant sa numérisation ; valoriser ce patrimoine audiovisuel au travers d’échanges interuniversitaires axés sur l’histoire et la mémoire.
Tout cela en ouvrant au grand public les expériences et les connaissances acquises dans ce domaine. Il vise également à créer un appareil critique destiné à encadrer la diffusion de ce patrimoine idéologiquement orienté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire