************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 25 décembre 2010

Les 50 personnalités qui comptent (4)

Aujourd'hui

Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président.
Président du Mouvement de libération du Congo (MLC), 47 ans.

Jean-Pierre Bemba.© Lionel Healing/AFP

Le challenger de Joseph Kabila en 2006 n’a pas mis les pieds à Kinshasa depuis trois ans. Fuyant les combats entre ses hommes et la garde présidentielle, il s’est d’abord réfugié au Portugal. Il n’a en revanche pas choisi son deuxième exil : la prison de la Cour pénale internationale, qui l’accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par ses hommes en Centrafrique.
Détenu depuis mai 2008, l’ex-vice-président du Congo et actuel sénateur de la province de l’Équateur a cependant conservé un rôle politique. Le MLC reste le premier parti d’opposition. Dans ses rangs, des partisans protègent le fauteuil de « Jean-Pierre ». Le pouvoir, de son côté, redoute une libération provisoire. L’intéressé, lui, voit son incarcération comme une parenthèse et croit encore à son avenir politique. Peu probable, cependant, que Bemba soit candidat à la présidentielle­ de 2011. Son procès, qui a démarré le 5 juillet prochain, ne devrait pas durer moins d’un an.



François Muamba, numéro 2 de l'opposition.
Secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), 59 ans.

François Muamba.© Baudoin Mouanda pour J.A.

Partie serrée pour le bras droit de Jean-Pierre Bemba. Patron du Mouvement de libération du Congo (MLC) et leader de l’opposition en l’absence du « chairman », François Muamba pourrait être le candidat du parti en 2011 si Bemba restait derrière les barreaux. Loyauté oblige, l’ex-ministre du Budget et actuel député du Kasaï oriental ne doit toutefois pas donner l’impression de convoiter la place du calife. Délicat pour cet éternel numéro 2, qui voit enfin se profiler l’occasion d’être numéro 1.
Entré en politique à l’âge de 30 ans, il a commencé sa carrière sous l’aile d’Étienne Tshisekedi à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ayant rejoint le MLC en 1999 (après un passage auprès de Mobutu comme conseiller pour les Affaires internationales), il a trouvé en Bemba un autre leader tout-puissant. Aujourd’hui, il étudie tous les scénarios possibles pour saisir au mieux sa chance d’être en première ligne. Pas simple, alors qu’il est contesté par une partie du MLC.



Laurent Nkunda, un général sous résidence surveillée.
Ancien chef rebelle, 42 ans.


Un général sans armée et placé en résidence surveillée à Kigali depuis son arrestation au Rwanda, le 22 janvier 2009. L’ancien chef rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ne constitue plus une menace militaire dans le Nord-Kivu, mais son sort fait toujours partie de l’équation rwando-congolaise. À défaut d’une extradition, très improbable, Kinshasa et Kigali sont à la recherche d’une solution qui contenterait toutes les parties. Ce sera vraisemblablement un long processus. En attendant, le statu quo actuel arrange tout le monde : Nkunda évite les foudres de la justice congolaise, et la mise hors jeu de cet ancien étudiant en psychologie formé par le Front patriotique rwandais (FPR) permet aux deux capitales de poursuivre sur le chemin de la normalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire