************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 8 février 2011

Kabila a corrompu des parlementaires et avait une aversion envers De Gucht

Le Soir
07/02/2011
Le président congolais Joseph Kabila avait une « aversion personnelle » envers Karel De Gucht comme ministre des Affaires étrangères. Et des diplomates belges ont constaté avec satisfaction que la relation ne « pouvait que s’améliorer » après le départ de Karel De Gucht vers l’Europe, écrivent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad sur base d’un câble de Wikileaks. De Standaard écrit aussi que Kabila a corrompu en 2009 des parlementaires afin de renverser le président du parlement Vital Kamerhe, un potentiel rival à l’élection présidentielle de la fin de cette année. Kabila aurait donné 200.000 dollars à des parlementaires, selon le journal.

Kabila avait une « aversion personnelle » envers De Gucht

Le Soir
07/02/2011

D’après un câble Wikileaks, le président congolais Joseph Kabila avait une « aversion personnelle » envers Karel De Gucht comme ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs, Kabila aurait corrompu en 2009 des parlementaires afin de renverser un potentiel rival à l’élection présidentielle.
Des diplomates belges ont constaté avec satisfaction que la relation ne « pouvait que s’améliorer » après le départ de Karel De Gucht vers l’Europe, écrivent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad sur base d’un câble de Wikileaks.
De Standaard écrit aussi que Kabila a corrompu en 2009 des parlementaires afin de renverser le président du parlement Vital Kamerhe, un potentiel rival à l’élection présidentielle de la fin de cette année.
Kabila aurait donné 200.000 dollars à des parlementaires, selon le journal.
La relation avec le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht s’était alors fortement détériorée. De Standaard cite un mail diplomatique de l’ambassadeur américain après un entretien avec le conseiller de Kabila, André Kapanga, le 5 juin 2008. « D’après Kapanga, les tensions ont commencé lors de la première visite de De Gucht au Congo après sa nomination en juillet 2004. Il affirme que De Gucht, lors de chacune de ses visites à Kinshasa, donnait la leçon à Kabila et à d’autres hauts fonctionnaires. Des rencontres terminaient parfois dans des cris », peut-on lire dans le mail.
Le changement est intervenu après la prise de fonction d’Yves Leterme en juillet 2009, qui a occupé le poste après le départ de De Gucht vers la Commission européenne. Les diplomates belges, comme l’ambassadeur Dominique Struye, auraient également montré leur soulagement.
(belga)

La présidence a corrompu des députés pour obtenir la démission de M. Kamerhe
Le Soir
07/02/2011

L’entourage du président Joseph Kabila a acheté, par des dons de 200.000 dollars, les membres du bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir en 2009 la démission du président de la chambre basse du Parlement en République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, tombé en disgrâce, affirme lundi le journal ‘De Standaard’ sur la base de câbles diplomatiques obtenus par le site Wikileaks.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire