************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 23 février 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 22 février 2011

Le Potentiel
22/02/2011

Les élections présidentielles, avec en toile de fond l’équation de la candidature unique de l’Opposition sont à la une de l’actualité congolaise de ce mardi. Mais les rumeurs sur la participation des Congolais comme mercenaires dans la répression des manifestations de « Révoltes populaires en Lybie », ainsi que l’application de la « Tolérance zéro » sont aussi autant les sujets exploités dans la presse de la Rdc ce jour.

L’ AVENIR
Dans un autre article intitulé : « Tshisekedi s’impose l’Opposition », ce journal commente : « Pour comprendre Etienne Tshisekedi, on n’a pas besoin de le lire à travers les lignes. Il dit clairement que le candidat de l’Opposition à la présidentielle de 2011, c’est lui ».
L’AVENIR précise que ce que Tshisekedi veut que l’on sache c’est qu’il n’est désigné par personne à cette qualité. Il s’y impose à cause de sa longue lutte et du prestige de son parti. Quand il aura fini, il arrivera en second lieu de créer à son image une plate forme de l’Opposition.
Ainsi pense ce journal, « Tshisekedi se trompe d’époque. Lui qui se dit adepte de l’Etat de droit, il estime que le 24 avril, il ne demandera pas d’autorisation pour organiser son meeting au stade Tata Raphaël ».

« Kamerhe rend visite à Tshisekedi ». Le climat s’est rasséréné, constate AFRICANEWS qui donne cette information. « Après la tension de la semaine dernière, les opposants ont donné une nouvelle image en se donnant rendez-vous autour d’Etienne Tshisekedi qui les a conviés à sa conférence de presse de la rencontre est perçue comme un signe de décrispation après les déclarations réciproquement agaçantes de la semaine dernière, note ce journal ».

Alors que LA REPUBLIQUE, en ce qui le concerne titre : « Tshisekedi et Kamerhe : jeu de cache-cache ». Après son show médiatique mi décembre, auquel s’est greffé une parade populaire à Goma, et à Bukavu, rappelle ce journal, le président de l’Union pour la nation congolaise (Unc) s’est cru suffisamment couronné de popularité pour réaliser ses rêves.
LA REPUBLIQUE poursuit : « Vital Kamerhe s’est cru l’opposant le plus populaire du moment et partant, le challenger objectif de Joseph Kabila à la prochaine présidentielle. Aussi, avec une humilité qui peine à voiler ses ambitions de prendre la bride de l’Opposition réunie, multiplie-t-il des appels à des concertations internes à légitimer sa position de locomotive de sa famille politique ».
LA REPUBLIQUE relève en outre qu’ « Il s’avère cependant que plus les jours s’égrènent, plus l’ancien président de la chambre basse du parlement se rend bien compte que son parcours est pavé d’obstacles. Et pas de moindres. D’un côté, il affronte une farouche hostilité de la diaspora congolaise en Occident- dont une frange importante de Kivutiens ».

« Révoltes populaires en Afrique, Mercenaires congolais en Lybie : des questions ».
LE PHARE qui propose ce titre écrit : « C’est la surprise dans les milieux des Congolais, d’apprendre des médias étrangers dignes de foi, que certaines de leurs concitoyens seraient en train de participer aux côtés de l’armée, de la police et des services secrets de Kadhafi aux opérations de répression des manifestations hostiles au régime de ce dictateur, au pouvoir voici 42 ans. Un tas de questions se bousculent dans leurs têtes.

LE POTENTIEL titre : « Tolérance zéro : bientôt le rouleau compresseur ».
Lancé par le Président Joseph Kabila en 2008 dans un discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, l’opération « Tolérance zéro » a tardé à prendre corps. Les actions menées depuis n’ont pas eu l’impact nécessaire pour permettre de juger de l’efficacité de cette mesure dans l’opinion. C’est aux fins de remédier à cette situation que, selon des sources crédibles, un rouleau compresseur sera incessamment déroulé pour écraser sans distinction tous les « Kuluna » pris ma main dans le sac, soient-ils en cravate ou en uniforme.

titre dans sa manchette : « Présidentielles 2011 : l’Opposition divisée ». Olenghankoy annonce sa candidature au Bandundu où il bat le rappel des troupes, se moquant de toutes les tractations à Kinshasa sur une candidature unique de l’Opposition à la présidentielle de 2011, écrit ce journal qui rapporte par ailleurs : « L’idée du programme commun et de candidature unique de l’Opposition n’est pas mauvaise, selon Olenghankoy ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire