************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 27 février 2011

Revue de la Presse Congolaise de ce samedi 26 février 2011

Digital Congo
 26/02/2011

Voici quelques titres dominant l’actualité en République démocratique du Congo, dans les lignes qui suivent.

« Processus électoral en Rdc : Duo Ngoy Mulunda-Jacques Ndjoli pour diriger la Ceni », c’est le principal titre à la Une du journal LA REPUBLIQUE, dans sa livraison du jour. Selon les informations reçues par ce journal, outre les deux premiers postes, les autres postes sont repartis de la manière suivantes :
Rapporteur : Me Flavien Misoni,
1er Rapporteur adjoint : Mme Elyse Muhimuzi,
2ème rapporteur adjoint : Mme Carole Kabanga, Questeur : Laurent Ndaye,
Questeur adjoint : Matthieu Mpita.
Le journal renseigne par ailleurs que la Cour suprême de justice dispose déjà de règlement intérieur qui va régir cette institution électorale depuis le 23 février dernier. Cette Cour a pour ce faire trente jours pour se prononcer sur la conformité du règlement intérieur de la Ceni à la Constitution et aux lois de la république.
La consœur a tenu également à rappeler que le comité de pilotage du projet d’appui au cycle électoral regroupe notamment la Monusco, le gouvernement congolais, la Cei et les ambassadeurs des pays contributeurs du processus électoral congolais.
« Retombées de la rencontre Muzito-Cenco : mise sur pied de la Commission paritaire Gouvernement–Eglise catholique ». C’est toujours notre estimé consœur de la REPUBLIQUE qui l’annonce. Cette commission permettra aux deux parties de cheminer ensemble désormais pour le grand bien de la population, chacun dans le rôle qui est le sien auprès des populations, conclut le journal.

Les officiels de la République démocratique du Congo et une mission du Fonds monétaire international (Fmi) en séjour à Kinshasa, cogite, depuis mercredi 23 février sur la faisabilité du troisième Programme économique du gouvernement congolais (Peg 3). D’après le quotidien LA REFERENCE PLUS qui livre cette information, pour l’instant, c’est au stade des pourparlers pour la 3ème revue du Peg 3. Mais, poursuit-il, il faudra alors pour le gouvernement, malgré la note positive lui attribuée par le FMI, que les dépenses soient strictement alignées aux recettes.

L’option de la levée de l’interdiction de l’exploitation des matières précieuses à l’Est fait l’objet d’un atelier présentement à Kinshasa, indique le quotidien LE POTENTIEL. C’est sans surprise, souligne-t-il, que la proposition émanant de trois provinces concernées et du ministère des Mines sera entérinée par les autorités centrales. Et qu’au-delà des mesures d’encadrement sur les plans politique, administratif et juridique, il demeure que cette levée d’interdiction risque de raviver des tensions, selon le confrère, et donner un coup de pouce à ceux qui guettent la moindre étincelle pour relancer les affrontements armés.
Dans le cadre de la lutte contre le chômage : la Banque mondiale disposée à créer un million d’emplois en RDC.
LE POTENTIEL qui le dit, précise que la Banque mondiale envisage de créer, dans cinq ans, un million d’emplois en République démocratique du Congo au profit de la jeunesse. Le directeur sectoriel chargé du développement des secteurs financier et privé pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Paul Noumba Um, l’a annoncé au cours d’un point de presse qu’il a animé, le jeudi 24 février 2011, dans la représentation de la Banque mondiale en RDC.

Célestin Lutete/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire