************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 10 mars 2011

Gestion durable des forêts et certification forestière au menu d'un atelier à l'hôtel Sultani

10/03/2011
Le Potentiel

Les travaux du deuxième atelier national sur la gestion durable des écosystèmes forestiers et la certification forestière ont débuté hier mercredi 9 mars à l'hôtel Sultani, commune de la Gombe. Ils se clôturent demain vendredi 11 mars dans le même cadre.

Dans son mot d'ouverture de ces assises, le secrétaire général ai à l'Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme (ECNT), représentant du ministre José Endundo empêché, a noté que la tenue de cet atelier constitue un événement que le gouvernement souhaite régulier en termes d'échanges pour mieux gérer les ressources forestières avec l'exploitation industrielle.

Pour sa part, le président national du Forum national de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d'Afrique centrale (CEFDHAC)/RDC, Bienvenu Ngoy, a fait valoir que la tenue de ces assises " marque un tournant décisif pour l'accomplissement des missions dévolues au Forum national CEFDHAC/RDC au moment où le Congo assure la présidence du Conseil des ministres de la Comifac ". Il a fait remarquer que le processus de la réforme de la CEFDHAC se poursuit au niveau sous-régional. Il est question, a-t-il annoncé, de la désignation, dans les tout prochains jours, au Rwanda, d'un facilitateur sous-régional.
Bienvenu Ngoy a également fait savoir que, lors de la tenue du deuxième comité de pilotage sous-régional, un engagement a été pris " afin que le Forum national de la RDC puisse rompre avec la culture des mort-nés et de l'inachevé ". Et de relever le fait que cet engagement a pu trouver une oreille attentive, un leadership apprécié par tous en général et par le ministre de l'ECNT.
Il a souligné que les participants à cet atelier ont " le devoir de donner vie à cette structure spécialisée de la sous-région en déclinaison au niveau national pour l'accomplissement des missions que lui confèrent ses statuts, à savoir l'organisation des débats techniques et politiques sur la gestion durable des écosystèmes forestiers dans une configurations multi acteurs ". Ce, " de manière à canaliser mes produits de ses échanges comme outils d'aide à la décision aussi bien au niveau national que sous-régional ".
Il n'a pas manqué de remercier le Programme Biodiversité et Forêts de la Coopération allemande (GTZ), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le facilitateur du Forum national CEFDHAC/RDC et WWF, co-facilitateur de cette structure " pour la prise en charge matérielle, financière et/ou morale de ces assises ". Cela, avant d'annoncer la finalisation de la feuille de route et la tenue de la session statutaire du Forum national CEFDHAC/RDC qui bénéficieront de l'appui de ces partenaires.

De son côté, le directeur national WWF-RD Congo, Raymond Lumbuenamo, a indiqué qu'il est question, pour les participants, de " réfléchir sur le cadre, les normes, les standards qui puissent les aider à crédibiliser le seul outil à leur disposition, à ce jour, pour encadrer l'exploitation forestière industrielle : la certification FSC afin que celle-ci soit conforme aux exigences tant locales, régionales qu'internationales ". Car, " si nous sommes ici, c'est parce que nous avons conscience que nous ne pouvons pas nous permettre d'utiliser les ressources forestières du Congo sans considération au risque d'aller au-devant de graves calamités ", a-t-il fait observer.
Il est important " de trouver le point d'équilibre qui permette aux populations de vivre décemment tout en maintenant les grandes fonctions écologiques de la forêt dont nos vies dépendent en tant que Congolais et citoyens du monde en général ", a-t-il poursuivi. Avant d "ajouter : " Pour ce faire, il nous faut conjuguer les efforts et raffiner nos méthodes, les uns dans l'advocacy, les autres dans l'accompagnement des masses laborieuses et des industriels, le gouvernement dans ses fonctions régaliennes et la justice distributive ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire