Radio Okapi
10/03/2011
Le Phare: Elections, une nouvelle table ronde en Afrique du Sud
Le Phare consacre sa manchette au forum qui réunit ce jeudi et demain vendredi 11 mars, à Johannesburg, l’AMP, l’opposition et la société civile congolaise en prévision justement des prochains scrutins.
Le Phare précise que les trois acteurs vont débattre des règles de jeu indispensables à la tenue d’élections réellement libres, démocratiques et transparentes. Citant Afrimap, une ASBL qui s’occupe du plaidoyer sur la gouvernance en Afrique, et l’initiateur de la rencontre, le journal donne trois objectifs de cette table ronde :
- dégager le consensus sur les acquis de la 3e République
- développer une liste d’obligations minimales à observer par le politique et le citoyen
- convenir d’un mécanisme de préservation de ces acquis lors des élections de 2011.
A l’issue de la rencontre, il est prévu l’adoption d’un acte d’engagement ou une Charte à servir la nation, souligne Le Phare qui cite parmi les participants, notamment, Louis Koyagialo (PPRD/AMP), Jacquemain Shabani (UDPS), Thomas Luhaka (MLC), Vital Kamerhe (UNC), Jérôme Bonso (Linelit).
La Prospérité: Katanga et Kasaï Occidental, Ngoy Mulunda lance la révision du fichier électoral !
L’opération durera 90 jours allant, du 9 mars au 6 juin 2011, renseigne le journal. A Lubumbashi, la cérémonie s’est déroulée au Complexe scolaire Méthodiste Biona dans la commune de la Kenya.
A cette cérémonie, on a noté aussi la présence de la section électorale de la Monusco et d’autres partenaires du processus électoral en RDC, écrit La Prospérité.
Le Potentiel : 3.5 millions de morts de l’Est, un «holocauste oublié»
Le Potentiel parle d’un nouveau rebondissement au Congrès américain.
La tragédie qui a élu domicile depuis 1996 dans l’Est de la RDC est un nouvel « holocauste » que l’on tente d’oublier sinon d’étouffer comme ce fut le cas, un siècle plus tôt, du premier dont la responsabilité fut imputée au roi Léopold II, écrit le quotidien.
« Déjà plus de 5 millions de morts contre près de 10 millions à l’époque de l’Etat indépendant du Congo. Les chiffres incitent à rompre le cycle infernal et le signal fort est parti des Etats-Unis, où, sous l’impulsion de Ben Affleck, acteur d’Hollywood, et Cindy McCain, épouse du sénateur John McCain, un lobbying est mené auprès du Congrès américain pour une réponse humanitaire à l’échelle mondiale.
Un tribunal international pour la RDC s’impose,» estime donc le journal.
L’Observateur plaide pour une société nationale de transport.
A ce sujet, L’Observateur rappelle que jusqu’à un passé récent, le gouvernement de la RDC était pourvu de plusieurs sociétés de transport en commun. Il s’agit de la Société de transport de Kinshasa (STK) dont le siège était basé sur la 13e Rue, à Limete, City Train qui avait établi ses pénates au croisement de la 18e Rue et le boulevard Lumumba.
Il y avait également les sociétés Sotraz et Sitaz, toujours dans la commune de Limete, sans omettre l’Office de transport en commun (OTC), la Tranzam (Transport zaïro-marocain).
Ces dernières sociétés de transport avaient leur siège au croisement des avenues Kabinda et Huileries, dans la commune de Kinshasa, l’actuel siège de l’usine de panification « Pain Victoire.»
L’Observateur regrette que toutes ces sociétés de transport en commun qui faisaient la fierté de « notre et riche et beau pays n’existent plus. Elles appartiennent aux passé, à l’histoire. »
L’Avenir : le 8 mars, pire que la Saint Valentin
L’Avenir revient sur la célébration de la journée internationale de la femme à Kinshasa et parle de dérive. Des petites filles en pagne jusque tard la nuit hors de la maison, des mères de famille dans des maisons de tolérance… C’est comme si le port de pagne est une licence, une permission de vivre au-dessus de son âge et en deçà de sa dignité de femme, commente ce journal.
«Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Il faut repenser l’organisation de cette journée afin de respecter les objectifs lui assignés par ses initiateurs,» plaide le journal du Groupe L’Avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire