Radio Okapi
02/03/2011
Revue de presse du 1er mars
Le Phare: remise et reprise CEI-CENI ce jeudi, Malumalu cherche-t-il à tricher ?
Plusieurs sources annoncent pour ce jeudi 3 mars la cérémonie de remise et reprise entre le bureau sortant de la Commission électorale indépendante (CEI) et le bureau entrant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rapporte Le Phare.
Pour le quotidien de l’avenue Colonel Lukusa, si tel est le cas, voilà une nouvelle qui dérange d’autant plus que les textes organiques de la CEI imposent que celle-ci rende compte de sa gestion à l’Assemblée nationale avant de s’effacer.
Autrement, explique Le Phare, la remise et reprise entre l’abbé Malumalu et le pasteur Daniel Ngoy Mulunda ne peut s’opérer avant que les députés nationaux n’aient pris connaissance et critiqué le rapport de gestion de l’équipe conduite par l’abbé Apollinaire Malumalu.
«Les observateurs espèrent qu’en leur qualité de serviteurs de Dieu, l’abbé Malumalu et le pasteur Ngoy Mulunda vont respecter la procédure,» commente alors le journal.
L’attaque de la résidence du chef de l’Etat dimanche dernier est encore d’actualité dans le journal L’Avenir qui fait part de la déclaration de l’AMP, (Alliance de la majorité présidentielle qui a condamné cette attaque). Au siège de l’Alliance de la majorité présidentielle, les partis et associations membres de cette mouvance, ont condamné, mardi, avec la dernière énergie les événements malheureux du dimanche 27 février qui se sont déroulés à la résidence du chef de l’Etat Joseph Kabila et à la base logistique du camp Kokolo à Kinshasa.
La Tempête des Tropiques réclame un procès télévisé après ce que le journal continue de qualifier de «coup d’Etat manqué» de dimanche dernier. Pour les Congolais, dit ce journal, les événements de 2004 avec le feuilleton Eric Lenge dont les conclusions ne sont toujours pas connues jusqu’à ce jour sont illustratifs. Alors, seul un procès télévisé, estime ce quotidien, pourra permettre de dissiper toute hypothèse d’un scénario ayant servi comme un ballon d’essai par rapport aux événements qui secouent l’Afrique du Nord.
Le Potentiel : malgré toutes les tentatives de neutralisation, les FDLR: un fonds de commerce
Face aux groupes armés qui «gagnent en intensité» à Rusthuru, Walikale et Lubero (Nord-Kivu), les FARDC et la Monusco poursuivent, en vain, la planification conjointe de leurs opérations pour assurer une protection rapprochée des populations, lit-on en introduction de la manchette du Potentiel.
A l’analyse des faits, selon Le Potentiel, les FDLR sont devenus un fonds de commerce pour toutes les parties en conflits. Une pieuvre qu’on ne sait plus neutraliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire