************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 8 mars 2011

L’expérience de décentralisation dans la Communauté française de Belgique (CFB) suggérée aux assemblées provinciales de la RDC

Digital Congo
08/03/2011

Le président du Parlement de la Communauté française de Belgique a annoncé à Kinshasa que son institution est disposée à apporter son expérience de décentralisation aux parlements provinciaux de la RDC pour qu’ils s’en inspirent et en bénéficient à leur tour

M. Jean Charles Luperto, président du parlement de la Communauté Française de Belgique (CFB), a indiqué lundi, lors d’une conférence de presse tenue au Centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe, que le parlement de la Communauté française de Belgique apporte son « expérience de quarante ans en matière de décentralisation », aux assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.

M. Luperto, qui revient d’un périple effectué consécutivement au Bandundu, à Kananga et à Kisangani, a affirmé que le partenariat consiste pour le parlement de la CFB à organiser des séminaires de renforcement des capacités en faveur des élus des assemblées provinciales autant qu’à leur administration.
Le parlementaire wallon a relevé que cette démarche pluridisciplinaire est « pilotée » et « validée » par les universités francophones ainsi que les partis politiques belges, en collaboration avec des experts congolais. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la mission doit se « poursuivre » dans toutes les onze provinces de la RDC.
Accompagné du secrétaire général du parlement de la CFB, M. Christian Daubie, il a eu des entretiens avec les présidents de deux chambres, en l’occurrence Evariste Boshab et Léon Kengo wa Dondo.
En ce qui concerne l’enveloppe dégagée par le parlement de la CFB, pour l’exercice en cours, elle est évaluée à un million six cent mille euros.

M. Luperto a indiqué qu’il poursuit l’œuvre entreprise par son prédécesseur depuis 2007.

A propos du gouvernement belge qui n’est pas encore mis en place jusqu’à ce jour, il a estimé que c’est le fait d’avoir un parti politique des « fossoyeurs » à la tête qui pose problème. Le débat qui s’en est suivi a apporté plus de lumière sur le partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire