************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 17 avril 2011

Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale - Matata Ponyo à Washington pour plaider la cause congolaise

Le Potentiel
17/04/2011

Il se tient du 15 au 16 avril 2011 à Washington, les assemblées de printemps organisées par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale. La délégation de la RDC conduite par le ministre de Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon, y prend également part.
L’Agence congolaise de presse (ACP), qui livra l’information, rapporte qu’au cours de ces assemblées, les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront essentiellement sur la situation économique mondiale et le futur rôle du FMI au sein du système financier et monétaire international. Le comité du développement, lui, se penchera sur la volatilité des prix des denrées alimentaires. Il s’occupera également, indique la source, de la réforme de la Banque Mondiale et le progrès réalisé dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Quant aux différents ministres de Finances et gouverneurs des Banques centrales participant à ces travaux, ACP note qu’ils examineront, au sein du CMFI, les perspectives économiques mondiales.
« Les discussions relatives au futur rôle du FMI porteront sur différentes mesures visant à renfoncer le système financier et monétaire international. Ces mesures auront été discutées auparavant dans le cadre de la rencontre des ministres du G20 », note l’ACP. Il s’agit principalement, selon la source, des mesures envisageables pour stabiliser le flux des capitaux, des filets de sécurité financière au niveau mondial. Ces mesures porteront également sur le rôle des droits de tirages spéciaux et du renforcement de la surveillance du secteur financier exercé par le FMI.
Il sied de rappeler que dans des pays industrialisés le taux de chômage reste toute fois élevé. Tandis qu’un certain nombre des pays émergents pourraient bientôt entrer dans une période de surchauffe. Les pays émergeants enregistrent à ce jour, une croissance de près de 6,5%, contre 2,5% environ pour les pays industrialisés.

REUNIONS DE PRINTEMPS
Chaque année, au printemps, Washington accueille des délégations de responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé et de la Société civile, des membres des médias et d’autres observateurs à l’occasion des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.
Le temps fort de ce rassemblement est constitué par les réunions du Comité du développement, forum conjoint de la Banque mondiale et du FMI, et du Comité monétaire et financier international du FMI, qui font alors le point sur les activités de ces deux institutions. Mais cet événement donne également lieu à des séminaires, des séances d’information sur les différentes régions du monde, des conférences de presse et bien d’autres sessions consacrées à l’économie mondiale, au développement international et aux marchés des capitaux internationaux.

AGATHE SIKISI (STAGIAIRE/IFASIC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire