************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 7 avril 2011

Aucun centime n’a été déboursé par le président Joseph Kabila pour le controversé voyage en RDC du prince Laurent de Belgique

Digital Congo
06/04/2011

La controverse dont se délecte aujourd’hui une certaine classe politique belge autour du voyage effectué en RDC par le prince Laurent de Belgique démontre une fois de plus de méchantes suspicions nourris par d’impénitents milieux hostiles à la sérénité des relations belgo-congolaises de l’ancienne métropole
« Ni le président congolais Joseph Kabila ni le Trésor congolais n'ont déboursé un centime pour le voyage du prince Laurent en République Démocratique du Congo. Le financement a été effectué par des sponsors privés et des hommes d'affaires », affirme à la presse belge M. Olivier Kamitatu, ministre congolais du Plan.

Ces derniers jours, plusieurs sources mentionnaient, à tort, le nom du président Kabila comme pourvoyeur de fonds pour le séjour du prince Laurent de Belgique à Kinshasa. “La seule chose que le Congo a fournie, c'est l'accompagnement VIP”, a souligné M. Kamitatu qui avait invité fin novembre le prince Laurent au Congo.

Le voyage de l’hôte princier en République Démocratique du Congo dans le cadre de sa fondation de reforestation, GRECT (Global renewable energy and conservation trust) continue à susciter la polémique au sein de la classe politique belge.

Comme certains Belges cherchent toujours des poux sur des têtes chauves congolaises, des hommes politiques de l’ancienne métropole sont allés jusqu’à influencer une certaine presse en l’amenant à faire croire à l’opinion que ce déplacement était entièrement financé par le président Joseph Kabila et ses proches.
Le même schéma et la même méthodologie ont été utilisés, en vain, pour chercher à dissuader le roi des Belges, Albert II, père du prince Laurent, de se rendre au Congo à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la RDC.
« Des proches du président congolais Joseph Kabila ont payé les nuitées du prince Laurent et de sa délégation au Grand Hôtel de Kinshasa. Ils ont aussi payé son voyage en classe affaires entre Paris et Kinshasa. », a-t-il été écrit. Un journal belge a même soutenu que le prince a « effectué deux vols, entre la capitale congolaise et Lubumbashi et entre Lubumbashi et Luanda, à bord du jet de l’homme d’affaires belge George Forrest, actif dans le secteur minier au Congo. Et, dans la capitale angolaise, il aurait rencontré le fils du président Dos Santos. » Un mensonge cousu de fil blanc.

Manifestement il y a certains milieux belges qui ne voulaient pas, semble-t-il, que le prince Laurent vienne au Congo avant la tenue des élections « afin d’éviter de donner l’impression de soutenir l’une ou l’autre partie ou candidat. », comme si certains officiels belges ne visitent plus la RDC en attendant la tenue des élections.

On est arrivé même à menacer le prince de lui retirer la dotation : « On ne peut pas se comporter comme une personne privée et simultanément recevoir l’argent de l’Etat », tel est l’argument des détracteurs dans leurs attaques contre le prince, allant jusu’à dire que sa fondation est une “ vitrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire