************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 7 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce jeudi 07 avril 2011

Digital Congo
07/04/2011

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi à Kinshasa, notamment la découverte de la boîte noire de l’avion de la Monusco qui s’est écrasé lundi dernier à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa occasionnant mort d’hommes.

LE PHARE consacre sa manchette au crash de l’avion de la Monusco dont la boite noire vient d’être retrouvée. En effet, l’enquête sur les circonstances et les causes du crash du Bombardier CRJ-100 de la Monusco, survenu le lundi 04 avril 2011 sur la piste de l’aéroport international de N’Djili, va s’appuyer désormais sur une pièce capitale : la boîte noire.
Celle-ci a été retrouvée dans les décombres de l’aéronef, selon l’information livrée aux médias mercredi par le porte-parole de la mission onusienne en RDC.
Le confrère soutient qu’avec ce crash, le RDC vient de se faire attribuer un énième mauvais point dans les milieux aéronautiques internationaux. Cette nouvelle catastrophe vient de ternir davantage l’image d’un pays désormais fiché comme une « zone rouge » en matière de transport aérien.

s’intéresse au PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) qui, à en croire ce journal, est au point de mire après la naissance de la Majorité présidentielle (MP). Le parti cher à Evariste Boshab sent un besoin de changement.
L’AVENIR
Le confrère souligne, en effet, que s’il y a des gens qui ne comprennent pas le fond de la pensée de Joseph Kabila et qui lui offrent autre chose que l’engagement et la détermination politiques, c’est au PPRD qu’il faut les chercher.
Chercher à s’approprier le chef de l’Etat dans le cadre d’un parti politique, c’est reprendre l’erreur de 2006 qui avait poussé le PPRD à suivre le courant au lieu d’être à l’avant-garde de la politique de l’initiateur du parti.

Elections 2011, « 30 avril : date butoir », titre à la Une LE POTENTIEL qui se demande si ces élections se tiendront ou si elles ne se tiendront pas. La question est sur les lèvres de bons nombres d’observateurs. Les jours passent rapidement mais des préalables indispensables à l’organisation des scrutins tardent à être réunis.
Il s’agit, entre autres, de la nouvelle loi électorale. A ce sujet, tous les experts sont unanimes : si la CENI ne dispose pas de ce texte de loi au plus tard le 30 avril, il faudrait dire adieu aux élections de 2011. C’est ce qu’affirment les experts contactés par LE POTENTIEL. Si la Commission électorale nationale indépendante ne dispose pas de la loi électorale à la date du 30 avril 2011, il ne sera plus possible techniquement d’organiser les scrutins couplés présidentiel et législatifs dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire au mois de novembre prochain.

LE PALMARES affirme que la mort d’Ange Félix Patassé est un coup dur pour J.P Bemba. Firmin Feindiro, procureur général du Tribunal de Bangui a commencé sa déposition contre J.P Bemba. Il ressort de ses propos que de tous les éléments armés venus secourir le président centrafricain disparu, seuls ceux du Mlc se sont illustrés par des crimes, viols et autres exactions. Les autres, entre autres les forces libyennes, n’ont pas commis de crimes ou de viols.
A en croire le procureur de Bangui, les troupes du Mlc opéraient en coordination avec celles de l’Unité de la sécurité présidentielle (Usp) sous le commandement direct de Bemba.
Lorsqu’on sait que l’enjeu du procès Bemba est d’arriver à prouver si oui ou non le leader du Mlc possédait les commandes du corps expéditionnaire dépêché à Bangui, il y a de quoi dire que la déposition de Firmin Feindiro donne un coup de grâce au leader du Mlc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire