************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 17 avril 2011

Fayulu réclame la démission de Ngoy Mulunda

17 avril, 2011
Lu pour vous sur le site http://www.culturecongolaise.net/


Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu (photo), a réclamé samedi 16 avril à Bruxelles la démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda, au motif que ce dernier a violé son statut de neutralité en effectuant une mission au Togo pour le compte du président sortant Joseph Kabila. Cette déclaration a été faite en marge d’une conférence débat animé par les cadres de l’Ecidé lors de l’installation des membres de la coordination de ce parti pour le Benelux, la France et la Grande Bretagne. Selon une dépêche de l’agence Xinhua datée 15 avril, le président de la Ceni a remis jeudi 14 avril à Lomé un message personnel de Joseph Kabila à son homologue Togolais Faure Gnassingbé. Cette mission disqualifie le président de la Ceni qui se met au service d’une institution, ce qui nuit à son indépendance et à sa neutralité.
En ayant joué le rôle d’émissaire du président de la République, Ngoy Mulunda a sciemment violé son serment d’investiture du 26 février dernier qui consistait à « n’entreprendre aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence, à l’impartialité de la Ceni », peut-on lire dans un communiqué daté 16 avril de l’asbl Association pour la promotion de la démocratie et du développement de la RDC (Aprodec). Il convient de rappeler la manière cavalière que Faure Gnassigbé a accédé au pouvoir, d’abord en 2005 après une élection contestée et puis réélu en avril 2010, au mépris de toute transparence et au grand dam de l’opposition togolaise qui réclamait l’invalidité du scrutin. Le comportement de Ngoy Mulunda est de mauvais augure pour la Ceni qui devrait inspirer confiance à quelques mois des élections générales qu’elle doit organiser. La carte de visite de l’homme qui préside la Ceni le classe parmi le fidèle des fidèles du président sortant. Pasteur de son état, il a été le conseiller spirituel du président de la République. Il est membre fondateur du PPRD, formation politique du successeur de Mzee.

Ali Kalonga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire