************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 13 avril 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI 13 AVRIL 2011

Digital Congo
13/04/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa gravite autour du processus électoral que les acteurs politiques tant de la Majorité que l’opposition voudraient voir se dérouler dans un climat apaisé.

Processus électoral
La première mouture du calendrier électoral proposée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ne fait pas l’unanimité, constate LE POTENTIEL qui titre en manchette : « Calendrier électoral : difficile compromis ».
L’Opposition a déjà exprimé son désaccord tandis que l’avis de la Majorité est toujours attendu. L’heure est donc à l’expectative. D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour une solution politique à cette impasse.
Mais cela n’empêche pas le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, de se montrer optimiste. Il promet de publier très bientôt le calendrier électoral. Cela pour avoir déjà reçu les conclusions des partis politiques. Sous quel format et suivant quelle option ? Question.

A en croire LE PALMARES, le président de la CENI Ngoy Mulunda a le dos au mur. Le confrère rapporte que les responsables des partis politiques et les membres de la société civile se sont retrouvés du 11 au 12 avril dans le but de chercher, par le dialogue, à prévenir les difficultés qui peuvent être un frein à un climat apaisé lors des prochaines élections.
A cet effet, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) qui est un partenaire important dans le processus électoral en RDC, a assuré à la classe politique congolaise sa disponibilité à accompagner les institutions nationales dans la réussite dudit processus.
LE PALMARES note que l’initiative du président de la CENI se trouve ainsi butée au radicalisme de l’opposition qui ne jure que par le respect du délai constitutionnel.
Dans le même registre, LA PROSPERITE fait remarquer qu’ils n’ont jamais été aussi unis, les leaders de l’opposition, toutes tendances confondues, face à l’évolution du processus électoral en RDC. Réunis à la permanence du MLC, les chefs des partis et autres plateformes politiques de l’opposition ont rendu public une déclaration en guise de réponse à la démarche du président de la CENI sur le processus électoral en cours.
Pour l’opposition, la Majorité emporte la totale responsabilité de la situation d’enlisement du processus électoral qu’elle a sciemment créée. L’opposition soutient la tenue mordicus des élections dans les délais constitutionnels avec la conséquence qu’au-delà du 6 décembre 2011, l’actuel président de la République devient illégitime.

LE PHARE publie le draft du calendrier électoral qui fait débat. En effet, la CENI vient de rendre public un draft relatif au calendrier des élections générales et locales de 2011 et 2012. Le quotidien de l’avenue Lukusa salue de prime à bord la volonté de cette institution d’organiser des élections apaisées, en maintenant, comme en 2006, la formule du couplage de l’élection présidentielle et avec les législatives nationales. Cette option a été levée en dépit des pressions de la majorité au pouvoir qui battait campagne pour le découplage de ces deux scrutins.
Qu’à cela ne tienne, le draft n’en continue pas moins de faire débat. Certains opérateurs politiques le trouvent conforme au délai constitutionnel tandis que d’autres y voient l’intention voilée de la CENI de conduire le pays vers une prolongation de fait des mandats du chef de l’Etat, des sénateurs, des députés provinciaux ainsi que des gouverneurs des provinces.

AFRICANEWS relève que les chefs des partis membres de l’opposition qui viennent de s’entretenir avec le bureau de la CENI, cette fois, sont plus que déterminés et veulent se présenter aux urnes soudés comme un seul homme contre la majorité au pouvoir.
Dans une déclaration politique mardi au siège du MLC, ils ont laissé entendre à la CENI qu’un consensus est nécessaire et utile à l’organisation des élections dans un climat apaisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire