************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 27 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce mercred 27 avril 2011

Digital Congo
27/04/2011

Les troubles des étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) est la principale information exploitée ce jour par les journaux parus à Kinshasa. Ces journaux se penchent également sur le dossier des véhicules aux professeurs et aussi sur l’annulation de la dette de la Rdc par les Etats-Unis.
« Situation confuse mardi à l’Unikin (Ndrl : Université de Kinshasa) », titre LE PHARE qui annonce de violentes manifestations des étudiants contre la majoration des frais d’enrôlement aux sessions. Un garde universitaire blessé par balle est mort, indique LE PHARE. Arrivé sur les lieux après les incidents, le ministre ( Ndlr lequel ?) a décidé la mise en place d’une commission d’enquête devant comprendre les autorités académiques, policières ainsi que le bourgmestre de la commune de Lemba, précise encore ce journal.

LA PROSPERTITE, pour aborder ces mêmes événements, titre : « Encore des troubles à l’Unikin ! ».
Parlant elle aussi d’ « Un mort et de plusieurs blessés », elle indique que des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Ce journal souligne : « Tel est le bilan provisoire et non officiel des échauffourées qui ont opposé mardi 26 avril 2011, étudiants et certains éléments de la Police dépêchés sur le Campus ».
Mais LA PROSPERITE se veut encore plus explicite : « Le Comité de gestion aurait majoré ou encore fixé unilatéralement certains frais et donc, sans concertation préalable avec la communauté estudiantine. Ainsi, les frais d’enrôlement seraient-ils passés de 5.000 FC (Ndrl ± 5 $Us) à 25 $us pour la première et la deuxième session ; la carte d’étudiant de 0$us à 25 $Us ; les frais de dépôt du rapport de stage de 0 $Us à 15 $Us ; dépôt TFC de 50 $us à 100 $Us ; dépôt mémoire de 75 $Us à 150 $Us.
Approchés par La Prospérité, poursuit notre confrère, les étudiants affirment avoir tenté, mais en vain, de rencontrer le Recteur afin de renégocier tous ces frais. Selon eux, c’est le refus catégorique du Recteur de les recevoir qui a mis de l’huile au feu. Le Ministre de l’ESU, le Prof. Mashako Mamba qui est descendu sur le lieu pour constater les dégâts, a promis des sévères sanctions à l’endroit des fauteurs des troubles.

« Situation confuse à l’Unikin », titre en ce qui le concerne LE POTENTIEL pour annoncer cette information et s’interroge : yY a-t-il eu mort d’homme le mardi 26 avril 2011 sur le site du campus de Unikin ?
Et ce journal de se montrer prudent. Il écrit notamment : « Des témoignages divergent. Pour l’Inspection provinciale de la Police nationale congolaise, ville de Kinshasa (IPKIN), il n’y a pas eu de perte en vie humaine si ce ne sont que quelques dégâts matériels mineurs. Point de vue défendu par le comité de gestion de l’Unikin. » Mais, cite LE POTENTIEL, « des sources indépendantes, dont celles proches de l’Association des professeurs de l’Unikin (APUKIN), font état d’un décès par balles dans les rangs de la garde universitaire ». Bref, conclut-il, la confusion est totale.
LE POTENTIEL relève enfin : « D’aucuns estiment qu’un cancer aurait atteint les établissements de l’Esu. Selon eux, le gouvernement a intérêt à extirper ce mal avant qu’il n’atteigne la phase de métastase. Les incidents du mardi 26 avril 2011 à l’Unikin devraient interpeller le gouvernement et lui rappeler l’urgence de parer au plus pressé, bien avant que l’irréparable de ne se reproduise. En ce temps de consolidation de l’Etat de droit, la RDC n’a plus besoin d’un nouveau massacre des étudiants sur son sol ».

LE PHARE revient une fois de plus sur l’affaire de l’octroi par le gouvernement des véhicules aux professeurs d’université. Il titre : « L’Apukin en désaccord avec Mashako Mamba ».
L’Apukin dénonce ce qu’elle qualifie de « manœuvres amorcées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour s’arroger le droit d’assurer la distribution des véhicules commandés », peut-on lire dans ce journal. Selon l’Apukin, poursuit LE PHARE, le contrat d’achat à crédit de ces véhicules le lie directement au concessionnaire, l’Etat n’étant qu’un témoin.

Au sujet de l’annulation de la dette de la Rdc par son partenaire les Usa, « Retombées de l’atteinte du Point d’achèvement : Les Usa annulent la totalité de la dette de la Rd Congo », titre L’ AVENIR.
Ce journal rappelle : « Comme conséquence de l’atteinte du Point d’achèvement de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (IPPTE), et grâce au quitus du Club de Paris en novembre 2010, les Etats-Unis d’Amérique ont accepté d’annuler la totalité de la dette de la Rd Congo. Cette dette était de l’ordre de 1.823.769.400 dollars Us. Ceci va permettre à la Rd Congo d’allouer les sommes jadis affectées au payement de la dette dans les dépenses pro-pauvres (éducation, santé, agriculture, infrastructures, etc.) ».

Pour sa part LE POTENTIEL titre : « La RDC obtient plus d’un milliard d’annulation de dette des Etats-Unis ».
Pour ce journal, « Le gouvernement a de quoi se frotter les mains. En effet, la bonne tenue du cadre macro-économique commence à porter des fruits. Après l’attente de dette prévus au point d’achèvement de l’Initiative d’annulation de dette des pays pauvres très endettés (I-PPTE), les créanciers de la RDC sont de plus en plus nombreux à confirmer leur promesse d’effacement ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire