Digital Congo
31/05/2011
Un atelier sur les enfants et adolescent en dehors de l’école en République Démocratique du Congo s’est ouvert ce mardi à Kinshasa, en vue d’étudier la nécessité d’apporter le soutien à ces enfants.
Le ministre de l’EPSP (Enseignement primaire, secondaire et professionnel) Maker Mwangu a lancé, mardi 31 mai 2011 à l’Hôtel Sulutani à Kinshasa, les travaux de l’atelier sur les enfants et adolescents en dehors de l’école, et ce, par-devers le ministre de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire) Mashako Mamba, la représentante de l’UNICEF en RDC, Mme Vu Thi Pierrette, les autorités de la Rdc et autres Agences des Nations unies dont DFID.
Pendant quatre jours, soit du 31 mai au 3 juin, les participants (membres du gouvernement, les délégués des agences des Nations unies et autres autorités) vont mener une étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école et sur la nécessité de sensibiliser l’opinion sur l’étude et préparer les acteurs clés pour qu’ils puissent s’engager efficacement dans le processus de recherche.
En outre, les experts techniques tenteront de trouver un consensus parmi les utilisateurs potentiels (decideurs, planificateurs, prestataires des services) sur les résultats attendus et valider la démarche méthodique et les outils de l’étude.
Le ministre de l’Epsp, Maker Mwangu, a fait savoir que la Rdc accorde une attention particulière à cet atelier en vue de soutenir 400 millions enfants. Et ce, selon lui, pour atteindre les objectifs du millénaire.
« Cet atelier vise à mieux comprendre la situation des enfants et adolescents en république démocratique du Congo », a précisé le ministre de l’enseignement primaire et secondaire.
Dans son discours, la représentante de l’Unicef en RDC Vu Thi Pierrette a souligné que la revue à mi-parcours du programme quinquennal de coopération, signé entre le gouvernement de la Rdc et l’Unicef a révélé de nombreuses insuffisances, parmi lesquelles le faible niveau d’attention accordée aux cause sous-jacentes de vulnérabilité et d’exclusion des enfants en dehors de l’école.
A ses dires, la Rdc compte parmi les 25 pays identifiés pour mener la recherche sur les enfants en dehors de l’école à cause du nombre très élevé des ces enfants estimé à près de 4 millions selon les résultats de l’enquête MICS 2010.
« La convention relative aux droit de l’enfant, dans son article 28, consacre le droit à l’éducation primaire de tous les enfants, Les objectifs du Millénaire pour le Développement prônent également l’enseignement Universel dans son objectif 2, suivi des Objectifs de l’Education pour tous, sans oublier la Constitution de la République démocratique du Congo qui consacre la gratuité de l’enseignement primaire dans son article 43 », a-t-elle insisté.
Cette dernière a indiqué que l’UNICEF, dans le cadre du Programme de coopération actuel avec le Gouvernement de la RDC, a mis en œuvre un programme d’éducation de base visant à améliorer l’accès et le maintien des filles à l’école, mettant l’accent sur la qualité de l’Education.
A l’en croire, les stratégies principales développées visent le renforcement des capacités institutionnelles, les prestations de services, la dotation en fournitures scolaires de base aux élèves, ainsi que les équipements des enseignants en matériels didactiques, la réhabilitation des infrastructures scolaires pour élargir l’accès à l’éducation, la formation continue des enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation, la sensibilisation et l’information des communautés sur la scolarisation des filles, et le plaidoyer auprès des autorités gouvernementales et des partenaires bi et multilatéraux pour des appuis substantiels au secteur de l’éducation.
« Toutes ces interventions ont contribué à accroitre l’accès et à soutenir le maintien des enfants à l’école. Le taux net de scolarisation a évolué de manière significative. II est passé de 51% en 2001 à 75% en 2010 selon le rapport de l’enquête MICS 2010 », a laissé entendre Mme Vu Thi Pierrette avant d’ajouter : « le progrès est visible mais nous sommes encore loin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, à cause des disparités de genre, entre les provinces, les milieux urbains et ruraux dans le domaine de l’éducation. Cela nous amène à comprendre que l’accès à l’éducation reste encore limité pour les jeunes enfants congolais ».
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