************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 20 mai 2011

Procès Chebeya: le ministère public maintient la peine de mort contre les prévenus

Radio Okapi
20/05/2011

En uniforme bleu debout, les prévenus devant la barre ce 9/05/2011
à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’affaire Floribert Chebeya a été prise en délibéré, le jeudi 19 mai, par la Cour militaire de Kinshasa. Le ministère public a demandé aux juges d’appliquer ces peines contre les prévenus:
  • peine capitale,
  • 20 ans de servitudes et
  • dégradation dans la police.
Les débats sont définitivement clos à la cour militaire de Kinshasa, siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala.

Le ministère public a affirmé que la défense a déformé les faits avec des analyses erronées. Il maintient les infractions dont sont poursuivi le colonel Daniel Mukalayi et ses co-prévenus depuis le 4 juin 2010 :
  • assassinat,
  • association des malfaiteurs,
  • terrorisme,
  • désertion et
  • détention illégale d’armes.
Les conseils de la défense et de la République ont aussi confirmé leurs plaidoiries.
Pour la défense, ses clients sont poursuivis sur base des rumeurs, spéculation et fiction juridique. D’après elle, l’organe de la loi n’a rien démontré pour culpabiliser les prévenus. Elle a plaidé pour leur acquittement.
Le conseil de la République aussi a plaidé civilement irresponsable et qualifie de caduque l’indemnisation exigée par la partie civile.
Appelés à la barre pour ajouter un dernier mot aux répliques de leurs avocats, les prévenus ont tous plaidé non coupable dans ce qui est arrivé à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
«Je suis innocent. Cette affaire est une récupération politicienne, un règlement de compte,» a plaidé Daniel Mukalayi.
Son avocat, Me Bokata Ikundaka a renchéri: «Sept mois d’instructions juridictionnelles biaisées, la question de savoir qui a tué Chebeya et comment demeure. D’où la quête de la vérité.»
Toutes ces répliques ont eu lieu sans la partie civile. Celle-ci s’est retirée du procès, le jeudi 12 mai, en guise de protestation contre la demande du premier juge, qui leur avait proposé de requalifier l’infraction d’assassinat.
La cour devrait prononcer le verdict dans trois semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire