************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 16 mai 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 16 mai 2011

Digital Congo
16/05/2011

L’actualité reste dominée par la tenue des élections en RDC. Plus de doute, en effet, sur l’organisation de ces élections dont la CENI vient de boucler le budget de la révision du fichier électoral.
Plus de doute sur la tenue des élections en 2011, affirme LE POTENTIEL qui affiche à la Une : « Elections 2011 : opposition et pouvoir, tous d’accord ». En effet, au pouvoir comme dans l’opposition, tous s’accordent sur le calendrier présenté le 30 avril 2011 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
N’en déplaise, argue-t-on dans les deux camps, aux pêcheurs en eaux troubles qui proposent une nouvelle transition pour replonger la RDC dans un cycle infernal. Désormais -et c’est la logique qui prévaut dans les deux camps-, la voie des urnes est le seul et unique moyen d’accéder au pouvoir en RDC. La démocratie est à l’épreuve de sa maturité.

Sous le titre : « Tshisekedi : un signal fort », LE PHARE rapporte que le président national de l’Udps, E. Tshisekedi et son épouse, Marthe Tshisekedi se sont fait enrôler, le samedi 14 mai 2011, à l’Ecole primaire d’application/3 à Limeté (E.P.A/3-Limeté), pour participer activement à toutes les échéances électorales qui se profilent à l’horizon de cette année 2011.

LA PROSPERITE signale qu’après son enrôlement, Etienne Tshisekedi s’est envolé dimanche 15 mai pour le vieux continent. Avec lui, le secrétaire général Jacquemain Shabani, Valentin Mubake et Mme Denise Lipetu de la ligue de Femmes. L’on croit savoir qu’après des contacts au sommet qu’il avait pris en France et ailleurs, avant de regagner Kinshasa, le 8 décembre dernier, Tshisekedi entend visiblement donner confirmation à ses partenaires sur la participation de l’Udps à toutes les échéances électorales à venir.

L’AVENIR fait état de la sainte colère de l’Opposition qui ne pardonne pas à Ngoy Mulunda. En effet, la déclaration faite par le président de la CENI dans laquelle, il indique notamment que son institution vient de boucler le budget de la révision du fichier électoral, au lieu de réjouir une certaine opposition, elle a plutôt provoqué une sainte colère.
Pour cette opposition, note L’AVENIR, en travaillant d’arrache-pied pour la tenue des élections, le président de la CENI chercherait à couvrir le gouvernement.
La grande crainte de l’opposition pour espérer à un report des élections et éventuellement pour asseoir le schéma B, celui de l’organisation d’une transition avec à la clé le partage des pouvoirs, reposait sur l’impossibilité de réussir l’inscription des électeurs sur le fichier électoral, affirme L’AVENIR.

LE PALMARES, qui annonce l’audit dans les ministères, note une certaine panique au sein du gouvernement. Pendant que les inspecteurs des finances sont à pied d’œuvre, les ministres ne peuvent engager des dépenses au compte du trésor public. En cette fin de législature, J. Kabila veut voir clair dans la gestion de chacun. Dans tous les ministères, on vit suspendu au temps. La date du 30 juin 2011 fait craindre un profond tsunanmi au sommet de l’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire