Digital Congo
19/05/2011
La présente revue reste dominée par la sortie des autorités congolaises du pays, où ils sont allés expliquer aux occidentaux notamment le déroulement du processus électoral en cours, ainsi que l’harmonisation des relations entre leurs pays respectifs et la Rdc.
« Croisement des stratégies politiques : Tshisekedi et Muzito se bousculent à Bruxelles ! », titre à la Une LE PALMARES. Selon ce journal, le Premier ministre congolais Adolphe Muzito a été reçu hier en début d’après-midi par son homologue belge Yves Leterme en sa résidence officielle. Et que le face-à-face était axé notamment sur l’harmonisation des relations entre les deux pays mais, le processus électoral en République Démocratique du Congo aura occupé une place de choix dans leurs entretiens.
Cependant, le Président national de l’Udps quant à lui, s’attèle aussi à Bruxelles, à un agenda chargé, avant de gagner la France, voire les Etats-Unis.
Pour notre confrère, les prochaines élections obligent les leaders des parties en présence d’occuper au maximum le terrain en vue de faire entendre leurs voix. Si les uns ont préféré mobiliser les leurs au pays, les autres, tout en changeant des stratégies, préfèrent l’extérieur, conclut le journal.
L’AVENIR annone pour sa part la présence de Ngoy Mulunda aux Usa, où il est allé donné de plus amples explications au sujet des élections en République Démocratoqie du Congo
Au sport, le même journal renseigne qu’à Bukavu, des joueurs d’une équipe de football ont été noyés dans le lac Tanganyika. Il s’agit des joueurs et les membres du football Club Lubilo qui ont péri dans la nuit de lundi à mardi 17 mai, alors qu’ils revenaient d’un match de football. Trois corps seulement ont été retrouvés, sur les neuf personnes.
Toujours au sport, LE POTENTIEL parle du vote par le Sénat de la loi portant organisation et promotion des activités sportives en RDC. Au cours de sa séance plénière de mercredi, le Sénat a unanimement adopté la loi sur l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives dans notre pays, souligne-t-il.
Le Sénat a ainsi procédé hier mercredi, au cours de sa séance plénière au vote à l’unanimité des 58 sénateurs présents dans la salle, de la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en République démocratique du Congo.
LE PHARE publie en exergue l’appel de Ban Ki-Moon aux dirigeants congolais, les invitant à des élections crédibles. D’après le secrétaire générale de l’Onu cité par notre confrère, le bon déroulement des élections crédibles représenterait un grand pas vers la stabilité du pays.
« Des signaux inquiétants en provenance de l’Equateur : le stock de cartes d’électeur épuisé ». Cette information est livrée par LE PHARE.
La situation dure depuis samedi 14 mai dernier. Les bureaux sont ouverts mais les agents électoraux tournent les pouces en attendant l’arrivée de nouveaux stocks des cartes.
« Nouveau rapport Global Witness sur les mines de l’Est : le Rwanda au banc des accusés ». Loin d’être une source de sécurisation des ressources naturelles de la partie Est de la RDC, la forte présence militaire autour des mines entretient plutôt l’insécurité, note LE POTENTIEL, auteur de l’information.
Dans un rapport, publié le mercredi 18 mai 2011 à partir de son siège de Londres poursuit ce quotidien, l’Ong britannique Global Witness fait état de l’urgence de démilitariser les mines de l’Est pour, entre autres, mettre fin au commerce illicite des minerais, dits de sang. Entre-temps, elle charge de nouveau le Rwanda, principal point de passage des minerais congolais.
« La menace du mystérieux : Kimbuta défie Tshisekedi », titre AFRICANEWS. Le gouverneur-président de l’interfédéral recrute pour son parti. Il promet de faire mieux que Tshisekedi au prochain meeting du Pprd au même stade Tata Raphaël de la Kethule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire