************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 27 mai 2011

Revue de la presse congolaise de ce venredi 27 mai 2011

Digital Congo
27/05/2011

La fraude fiscale et douanière dans la province du Katanga retient l’attention des journaux parus en Rdc ce vendredi 27 mai. Néanmoins, la presse congolaise analyse également le climat dans la famille politique du Chef de l’Etat.
« Fraude fiscale et douanière au Katanga : opérateurs économiques et services publics au banc des accusés », titre LE POTENTIEL. Ce journal signale que « dans cette province, poumon économique de la Rdc, la fraude fiscale et douanière se porte bien. Pire, elle a la bénédiction des services publics qui jouent finalement le jeu des opérateurs économiques ».
Ce que LE POTENTIEL considère « Un coup dur pour mobiliser davantage des ressources internes ».
Dans le dossier qui met à nu la fraude au Katanga, propose LE POTENTIEL, il y a lieu de sanctionner les coupables, en évitant d’appliquer la politique de deux poids deux mesures. TFM, se souvient ce journal, a payé pour les mêmes faits. Hyperpsaro et Socodam doivent donc se plier à la rigueur de la loi ». Pour ce journal, « le débat est ouvert ».

Toujours au sujet de ce dossier, « Le Katanga à genoux : Kinshasa complice », accuse pour sa part L’AVENIR. Dans son article qui porte ce titre, ce journal dénonce « Une vaste fraude impliquant Hyperpsaro et Socodam ».
Cette dernière agence en douane opère avec une lettre couverture de certaines autorités de la Dgda, qui lui permet de déclarer le sucre de la Zambie au taux de 250 Usd la tonne au lieu de 600 Usd, précise notre confrère. Ce journal souligne en outre que le Ministre des Finances avait décidé de la fermeture de l’agence, mais elle continue à opérer notamment à travers une permission d’enlèvement d’urgence de ses produits qui ne passent plus par la douane.

En ce qui concerne le climat dans la famille politique du Chef de l’Etat, « MP : ça sent le roussi », titre LE PHARE. « Il y a quatre mois, à l’occasion du vote dans les deux chambres du Parlement, de la Constitution révisée de la République, la « Majorité présidentielle » (M P) avait fait étalage de sa cohésion retrouvée depuis le conclave de mois d’octobre 2010 à Kingakati ».
Selon ce journal, « La famille politique présidentielle étouffait en effet grâce à sa majorité mécanique toutes les velléités de blocage visant à ramener l’élection présidentielle à un tour unique, à conférer au Chef de l’Etat des pouvoirs étendus allant jusqu’à la dissolution des assemblées provinciales et à la révocation des gouverneurs de province, à restreindre le champ de l’indépendance de la magistrature ». LE PHARE ajoute : « Après ce passage en force vers une loi taillée sur mesure, l’opinion nationale était persuadée que la MP allait faire de l’Opposition parlementaire une simple bouchée dans le cadre de l’examen et de l’adoption de la loi électorale de manière à en faire un texte conforme aux prescrits de la Constitution ».
Hélas, les députés de la MP ont étonné plus d’un observateur en votant à visages découverts contre le projet d’érection des communes de Kinshasa en circonscriptions électorales, de fixation d’un seuil de 10% par rapport aux suffrages exprimés dans une circonscription pour qu’un candidat soit déclaré élu, écrit encore ce journal. D’où LE PHARE qui conclut : « La leçon principale des alliances de 2006 est que l’heure a sonné pour que chaque opérateur politique congolais de se battre d’abord pour son propre sort ».

« L’intervention militaire belge sollicitée au Congo ». C’est sous ce titre que paraît LE PALMARES qui explique en outre qu’ « Un lobbying de type citoyen au nom du principe international de protection des populations civiles. Paraissant un peu louche pour certains, la question de l’intervention militaire belge soulève beaucoup de vagues ».

« Attendu ce week-end à Kinshasa, le ministre belge des Affaires étrangères pourrait plancher sur cette question », pense LE PHARE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire