Congo Indépendant
17/06/2011
Je me suis rendu ce 8 juin au Katanga en République Démocratique du Congo afin d’y réaliser le tournage d’un documentaire qui fait suite à mon dernier film «Katanga Business», et d’y suivre l’évolution de la province et de son gouverneur Moïse Katumbi qui venait d’annoncer son retrait de la vie politique. Pour rappel Moïse Katumbi, riche homme d’affaire congolais, et gouverneur de la province du Katanga, est aussi patron de médias et président du célèbre club de football congolais, le TPM Tout Puissant Mazembe, deux fois champion d’Afrique en 2009 et 2010 et vice Champion du Monde lors de la dernière Coupe du Monde des Clubs Champions.
Dans ce contexte j’ai filmé la mobilisation populaire organisée avec campagne pétitionnaire et caravanes d’animation politique organisées par le collectif
«Initiative Populaire» pour soutenir une nouvelle candidature de Moïse Katumbi aux prochaines élections avec pour mot d’ordre «Moise Katumbi, NON à ta retraite politique».
C’est dans ce cadre d’effervescence pré-électorale que je me suis également rendu à un séminaire organisé par Maître Muyambo Kyassa, concurrent potentiel de Moïse Katumbi au sein de la même famille politique, la majorité présidentielle. J’y ai réalisé quelques prises de vues et une interview de Maitre Muyambo. Comme à mon habitude, je récolte de nombreux témoignages avant de choisir au montage, un éventuel extrait à intégrer dans ce nouveau film dont la diffusion est prévue début 2012.
Sans m’en avertir, un caméraman de la chaine de télévision JUA, appartenant à Maitre Muyambo, a filmé dans mon dos et à mon insu cet entretien. Cet enregistrement a ensuite été copié et transmis à Moise Katumbi, cette fois-ci à l’insu de Maitre Muyambo.
Moise Katumbi, au vu des critiques sur la gestion de la province émises par son concurrent au sein de la même famille politique, a alors décidé de faire diffuser cette interview sur la plupart des chaines privées et sur la RTNC, la chaine publique du Katanga.
Je précise que tout cela s’est fait sans que j’en sois informé, et ne peux donc en assumer aucune responsabilité. Il ne s’agissait pas pour moi d’intervenir dans un débat politicien local mais bien de cerner les enjeux politique de cette province et dans la perspective d’une diffusion future du documentaire sur les antennes de la RTBF (Télévision Belge) et de la TSR (Télévision Suisse Romande) pour le compte desquelles je réalise ce documentaire.
Il n’y a donc pas eu, de ma part, contrairement à ce que le journal Le Potentiel à écrit dans son édition de ce 16 juin, la moindre diffusion du moindre extrait de cette interview, ni sur TV5, ni sur aucune autre chaine internationale. Les seules diffusions ont été le fait de chaines katangaises et congolaises, sans que j’en sois en aucune manière informé préalablement.
Car il n’y avait aucun autre objectif dans mon travail que de donner la parole aux acteurs politiques katangais dans cette période pré-électorale, les laissant libre de donner leur point de vues contradictoires. Je ne cautionne évidemment nullement les propos de mes interlocuteurs, mon rôle de journaliste étant d’informer le public des différentes opinions des acteurs politiques et du rôle qu’il joue dans l’histoire contemporaine de cette très riche province africaine.
Je suis surpris, inquiet et désolé des incidents que la diffusion de ce document a occasionnés. Cet entretien n’était absolument pas destiné à être diffusé en RDC dans la période actuelle et encore moins dans son intégralité. Cette diffusion a résulté d’un choix délibéré des acteurs politiques katangais. J’ai donc le sentiment d’avoir été utilisé, instrumentalité par les uns et les autres a des fins politiciennes et partisanes de politique locale. Précisons que tant le gouverneur de la province Moise Katumbi que l’ex ministre et bâtonnier du barreau de Lubumbashi Muyambo Kyassa sont tous deux membres de la Majorité Présidentielle, même s’ils sont électoralement concurrents.
J’apprends d’autre part que des menaces auraient été proférées envers l’un de mes collaborateurs congolais, le journaliste Lucien Kaozi. J’espère que les autorités veilleront à assurer sa sécurité et à préserver la liberté de presse et d’expression dans la province katangaise.
Cela fait 20 ans que je fais des films en RDC, et j’ai toujours été très soucieux de défendre la vérité des faits sans entrer dans les méandres de l’actualité. Je rappelle qu’à l’occasion de l’anniversaire du Cinquantenaire de l’Indépendance en juin dernier, j’ai reçu le prestigieux prix « Présence Congo » en présence des plus hautes autorités de la RDC (ministres et président du Sénat) pour, je cite « l’utilité avérée de l’œuvre … et l’ensemble de ses films hautement pédagogiques sur l’histoire et la sociologie de la république du Congo ».
En espérant ainsi mettre fin à des rumeurs et informations totalement erronées et malveillantes malheureusement amplifiées par certains médias.
Je vous remercie de votre attention.
Thierry Michel, Ce 17 juin 2011
© Congoindépendant 2003-2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire