Lu pour vous sur le site de la Monusco
Activités des responsables de la MONUSCO
Depuis hier, mardi 18 juillet, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, Roger Meece est à l'Est pour une tournée de travail qui durera jusqu'au samedi 24 juillet 2011. Son séjour qui a commencé par le Sud- Kivu s'achèvera dans le Nord Kivu.
En compagnie du gouverneur du Sud-Kivu, du Conseiller spécial du Chef de l'Etat pour les questions de sécurité, d'autres autorités provinciales et responsables de la MONUSCO, Roger Meece a effectué hier une visite à Shabunda. La délégation a eu des séances de travail avec les autorités locales, les chefs traditionnels et la société civile.
Auparavant, la semaine dernière, Roger Meece a participé les vendredi 15 et samedi 16 juillet 2011 à Matadi, dans le Bas-Congo à la réunion des ministres de la Défense nationale de la RD Congo et de l'Ouganda sur les opérations contre la LRA. A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé la gratitude de leur pays respectif au Représentant spécial pour le soutien logistique qu'apporte la MONUSCO à leurs armés contre les forces négatives.
Activités des composantes de la MONUSCO
Affaires civiles:
La Section des Affaires Civiles de la MONUSCO-Kinshasa reçoit du 18 au 23 juillet 2011, une délégation de la Communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). Cette délégation est venue s’informer des meilleures pratiques qui permettront de mettre en place une composante civile de la Force multinationale de l’Afrique Centrale (CAMF-FOMAC).
A Mbuji Mayi, CAS a mené, en collaboration avec les MILOBS et la société civile du Kasaï Oriental, une mission conjointe de médiation entre les communautés de Lulamba et Kanangila, territoire de Luili, qui s’opposent sur des questions foncières. A Kananga (Kasaï Occidental), CAS a organisé une session d’information et d’échanges avec les organisations de la société civile sur les modalités de mise place d’un cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et la société civile.
Activités de la Police MONUSCO:
Une formation en police de proximité débutera à Matadi, le 22 juillet 2011. A Kinshasa, une session sur l’approche pédagogique au profit des formateurs Police Nationale Congolaise (PNC) à la lutte contre les violences sexuelles a eu lieu du 11 au 16 juillet 2011.
Sécurisation du processus électoral :
A Kasangulu, la formation du 3ème bataillon PIR en cours est à sa dernière semaine ; un 4ème bataillon fera son entrée au Centre d’instruction dès les prochains jours.
A Kinshasa, le Groupe Technique Electoral UNPOL organise, coordonne et oriente l’appui technique de Police MONUSCO auprès des Centres Opérationnels de sécurisation du processus électoral de la PNC au niveaux national (CNO), provincial (CPO) et local (CLO).
En Equateur, la dernière rotation de déploiement des policiers le long du fleuve Ubangui pour la sécurisation du processus électoral a démarré le 16 juillet 2011. Elle concerne 79 policiers pour 3 localités.
Réforme de la PNC : A Bunia, Aru et Mahagi dans la Province Orientale, le recensement biométrique des policiers a pris fin.
Activités des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies
· FAO
La (FAO) vient de clôturer la formation de 150 leaders d’associations, techniciens et encadreurs expulsés d’Angola sur les techniques de production maraîchère et vivrière. Cela dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui agricole d’urgence aux expulsés d’Angola ». Ces leaders d’associations, techniciens et encadreurs provenant des territoires de Luiza et de Tshikapa dans le Kasaï Occidental et de Luilu au Kasaï Oriental, vont assurer à leur tour, la formation aux 3.010 ménages bénéficiaires de cette assistance.
· OCHA
L’épidémie de cholera continue de progresser dans les Provinces du Bandundu, Equateur et dans la ville de Kinshasa. De 1.927 cas et 130 décès rapportés au 12 juillet 2011, on est passé à 2.358 cas et 160 décès au 19 juillet dans ces trois provinces. La province de Bandundu reste la plus touchée avec 1.306 cas et 77 décès enregistrés.
La mobilisation des partenaires continue pour répondre à l’épidémie. Dans la Province de l’Equateur, la MONUSCO/Mbandaka a aidé à acheminer des intrants sur son bateau sur les axes Bosondjo – Pimu – Lisala et à Lilanga. Une mission est partie ce matin avec l’Unicef et la 4ème direction du Ministère de la santé à Makanza pour des investigations, le prélèvement des échantillons, la formation du personnel et le pré positionnement des kits médicaux, mais a dû rebrousser chemin pour des problèmes techniques.Par ailleurs, des campagnes de mobilisation se poursuivent pour appeler la population à l’observance de certaines mesures d’hygiène. A Kinshasa, les Centres de traitement de choléra mis en place par les partenaires humanitaires continuent de fonctionner.
Vous trouverez d'autres détails sur les chiffres dans la note sur la situation humanitaire qui vous sera distribuée à la fin de cette conférence de presse.
· PAM
Le PAM annonce la distribution de vivres par ses partenaires aux déplacés du Nord et Sud Kivu. Il s'agit de 202 tonnes de vivres pour 31 055 déplacés au Nord et 55 tonnes de vivres pour 40 067 déplacés au Sud Kivu.
Situation militaire
A l’Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire au Bas-Congo a été marquée par la tenue du 14 au 15 juillet 2011 à Matadi, d’une réunion tripartite regroupant les Ministres de la Défense de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda, accompagnés de leurs Chefs d’Etat-major respectifs ; ainsi que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies monsieur Roger Meece, et le Commandant de la Force de la MONUSCO le Lieutenant-Général Chander Prakash. Cette rencontre avait pour but d’évaluer les résultats des opérations militaires menées par les Forces de deux pays contre les rebelles Ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), et ceux de l’Alliance des Forces Démocratiques/Armée Nationale de Libération d’Ouganda (ADF/NALU). Le communiqué final recommande aux deux pays de préserver les acquis de l’Accord signé en 2010 et se félicite de l’approche régionale initiée par l’Union Africaine pour lutter contre la LRA. En outre, ils ont exprimé leur gratitude à la MONUSCO pour le soutien logistique constant qu’elle ne cesse d’apporter aux opérations que mènent les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les groupes armés.
Dans la province de l’Equateur, l’unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO poursuit son soutien au déploiement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les localités situées le long de la rivière Oubangui, en vue de sécuriser la région dans le cadre des élections à venir.
En Province Orientale, la situation sécuritaire a été caractérisée cette semaine par une diminution significative des activités de la LRA et d’autres groupes armés. Toutefois, le 12 juillet 2011, les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) ont affronté la LRA sur l’axe Doruma-Banda, et ont déclaré avoir libéré trois femmes kidnappées par ce groupe armé.
Par ailleurs, les opérations unilatérales conduites par la Force de la MONUSCO et celles conjointes FARDC/UPDF, ont contribué à rassurer les populations civiles et à restaurer la sécurité dans le district du Haut-Uélé. C’est dans ce cadre que l’opération « Black Hawk » (Faucon Noir) lancée par la Force de la MONUSCO le 11 juillet 2011 autour de Gangala Nabodio et Faradje arrivée à terme le 17 juillet 2011 ; a permis d’interdire toute activité aux groupes armés dans cette zone, d’assurer la protection des populations civiles et d’escorter les convois du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution des vivres.
En Ituri, les activités criminelles des milices demeurent une source de préoccupation constante en rapport avec la situation sécuritaire dans cette région.
Du 7 au 9 juillet 2011, les FARDC ont mené plusieurs opérations spéciales autour de Mataratara et ont déclaré avoir tué sept éléments du Front de Resistance Patriotique de l’Ituri (FRPI).
En outre, la Force de la MONUSCO continue de soutenir les opérations conduites par les FARDC au Sud du territoire d’Irumu. A ce propos, un accrochage a opposé sans faire de victime, une patrouille conjointe MONUSCO/FARDC aux miliciens dans la nuit du 12 au 13 juillet 2011, aux alentours du village Aveza, situé à 7 kilomètres au Sud d’Aveba.
Mieux, une opération conjointe MONUSCO/FARDC dénommée « Likofi » [Hard Punch] (Coup Fatal) a été conduite dans cette perspective du 15 au 18 juillet 2011 autour de la région d’Aveba, dans le but de déloger les groupes armés qui s’y trouvent, neutraliser leurs activités, et rompre toute alliance probable entre les milices qui s’activent dans la zone.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée la semaine dernière par des pillages et tueries perpétrés par les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) dans le territoire de Masisi, mais aussi par les activités négatives portant la signature des combattants de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) dans la région de Beni.
Par ailleurs, dans le territoire de Walikale, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée à cause des conflits entre groupes armés pour le contrôle des sites miniers dans cette région.
Les FARDC ont déclaré avoir tué six éléments FDLR et récupéré cinq armes lors d’une opération unilatérale menée du 10 au 11 juillet 2011 dans la région de Kiuli et Kinshasa, situées respectivement à l’Est d’Otobora et à 30 kilomètres à l’Ouest de la même localité.
La Force de la MONUSCO a lancé le 11 juillet 2011 la troisième phase de l’opération « Divine Force » (Force Divine) dans le but d’assurer une meilleure protection des populations civiles suite aux affrontements répétés entre les éléments de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et ceux du groupe Nduma Défense du Congo (NDC), qui avaient occasionné de nombreuses victimes et provoqué le déplacement des populations vers Pinga et kitchanga.
En outre, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Buniyampuli poursuit l’opération « Ulinzi Wa Raiya » (Protection des Populations) autour d’Ishunga, Kalonge et Kibua, en vue d’assurer la protection des populations civiles contre les groupes armés pendant les jours de marché.
Sur un autre registre, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a remis un ‘’Diplôme de mérite et de Gratitude’’ auBataillon Indien de la Force de la MONUSCO ; à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes et de distribution des prix aux stagiaires de ‘’l’Ecole de Formation en Mécanique Automobile Aigle’’, initiée et dirigée par ledit Bataillon. Cette initiative symbolique témoigne de l’excellence des relations qui existent entre la MONUSCO et les autorités provinciales, ainsi qu’avec les populations locales.
Au chapitre des redditions, un haut gradé des Forces de Défense Nationale (FDN) s’est rendu le 14 juillet 2011 avec son garde du corps, deux armes et trente cartouches à la section DDRRR de la MONUSCO.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire reste dominée par les activités des FDLR dans le territoire de Shabunda, ainsi que par les éléments Mayi-Mayi Yakutumba et ceux du Front National de Libération (FNL) qui se signalent par intermittence dans la péninsule d’Ubwari.
Le 11 juillet 2011, l’unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a initié les patrouilles sur le Lac Tanganyika dans le but d’évaluer la situation sécuritaire, de montrer la présence de la Force de la MONUSCO sur le lac, de dissuader les activités des groupes armés et de protéger les pêcheurs et les bateaux de commerce.
Le 13 juillet 2011, la Force de la MONUSCO a mené une patrouille héliportée au-dessus de Byangoma, Bazoka et Mugale, localités situées entre 43 et 47 kilomètres à l’Est du poste opérationnel de Shabunda, dans le but d’identifier les positions des combattants FDLR et de restaurer la confiance des populations civiles. Aucun signe d’activités des groupes armés n’a été décelé durant cette reconnaissance.
Au Katanga, dans la nuit du 10 au 11 juillet 2011, les combattants Mayi-Mayi ont attaqué le port de Wimbi, situé à 120 kilomètres au Nord de Kalemie sans faire de victime. Néanmoins, les populations se sont déplacées vers Kabimba, situé à 60 kilomètres au Nord de Kalembe, craignant des représailles.
Au niveau du Secteur 2 dans la province du Maniema, les FDLR ont attaqué dans la nuit du 9 au 10 juillet 2011, le Camp Central, situé à 5 kilomètres de la localité de Salamabila, occasionnant la mort d’un civil. Le 10 juillet 2011, les FARDC ont mené une contre-attaque et déclaré avoir tué cinq FDLR et récupéré deux armes. La situation sécuritaire est présentement stable dans la région.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1392 patrouilles armées, dont 394 patrouilles nocturnes, et fourni 84 escortes, pendant que 338 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire